Revenu universel : plus besoin de travailler ?
On en entend parler de cette mesure (à gauche comme à droite d’ailleurs) ! Mais finalement, le revenu universel, c’est quoi ? Et pourquoi cela alimente tant de débats ? Explications.

Le revenu universel, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi cela alimente tant de débats ?
Un point d’explication
Le revenu universel vise à lutter contre la pauvreté en donnant à chaque citoyen un revenu minimum par mois. Peu importe sa classe sociale ou son statut professionnel, le don reste le même et cela est valable de la naissance à la mort de l’individu. Cette idée est née du philosophe et député Thomas Paine en 1795. Pour explication de cette démarche il disait : « Je me fiche que certains soient très riches, du moment que personne n’est devenu pauvre en conséquence ».
Vivre ou survivre ?
Ça fait faire des bonds d’un côté, ça crie au génie de l’autre. Le but de cette démarche est de faire en sorte que l’individu n’ait plus à travailler pour sa survie. Le don n’est pas assez élevé (normalement) pour que vous ne puissiez vivre que de lui. Il vous faudra quand même travailler, mais ça devrait mettre du beurre dans les épinards des français !
De gauche à droite
Cette idée est défendue principalement par Benoit Hamon (PS) et Yannick Jadot (EELV). Mais il existe aussi des nuances : François Fillon (UMP) serait aussi pour un revenu universel, or il ne serait accordé qu’aux personnes majeures et dans des situations dites précaires.
Les pour et les contre
Les arguments du pour sont la lutte contre la pauvreté, mais aussi la simplification des aides. Il faut savoir que notre service d’aide en France est très mauvais dans son application… Citons que 54% des foyers éligibles au RSA ne le touchent pas (47% pensent ne pas en être bénéficiaires).
Pour les contre, on assure que personne ne voudrait travailler avec ce mini-salaire de base assuré et on soulève le coût très élevé de cette manœuvre. En effet, 500 euros de revenu universel par personne couterait environ 336 milliards d’euros par année. La mise en application de ce revenu reste donc à voir !
Publicité
500 EUROS de revenu minimum, je connais déjà avec le RSA minimum actuel ce qui pour certains seraient une faveur faite, pour mon exemple, à un sénior ayant travaillé depuis plus de quarante deux ans afin d’espérer être en vie à 62 ans à sa retraite jackpot du cout????? Je me dis qu’il y a des révolutions qu’il faut sérieusement envisager en urgence afin au moins de décéder debout dans la dignité et non sous les ponts par la MISERE
Qui en aurais le courage la revolution !maintenant plus personne ne veux agir dans le temps les gens avaient des couilles aujourdhui ils ont peurs et de tout!
Bien dit Anne Marie !!! je pense exactement la même chose, les nouvelles générations sont vraiment des petits moutons et des petites limaces nos grands parents eux avaient des couilles comme vous dites !!!
ann
e marie et colibri et vous fait quoi?
Bonsoir,
Si tout le monde réagit comme vous, effectivement le changement n’est pas pour demain… Mais si tout le monde fait « groupe » en s’unissant devant toutes ses inégalités et siégeant devant l’Elysée, je suis persuadée que Macron, le président des riches, aussi têtu qu’il soit, va réagir ! Avant il y avait les francs-maçons qui par un coup d’état pouvait renverser le gouvernement maintenant ils existent toujours mais ils font partis des « riches » donc ils n’ont pas de doléances spécifiques…
Eh bien sur que c’est faisable, à partir du moment où l’on naît, je dis qu’il y a un droit à une indemnité croissant avec l’âge et les besoins. Bien-sur ce montant ne doit pas dissuader à pratiquer un emploi, il doit être minimum de survie. Ensuite, c’est à l’individu à se prendre en charge pour son évolution économico-sociale et professionnelle.
Ils nous emmerdent avec leur proposition et promesses est ce que le fn fait des propositions aussi absurde que celle là la réponse est non donc pour une fois arrêté de copier se parti quand ça vous intéresse et lancer des absurdités au moment des élections dans l’espoir de ramasse des voix vous avez déjà tout vos migrants pour voté pour vous j’espère une seule chose c qu’il y a de moins en moins de naïf parmi les votants pour exemple je suis au rsa et actuellement ils veulent juste me radier cet umps lrps ont est bien loin de la proposition revenu universel de plus ils me font faire des déplacements pour entretien à plus de 100km sans aide carburant que dalle alors umps qu’ils aient se faire mettre bien profond en avril et mai
Bonjour, je pense que le revenu universel est une bonne chose, mais il faudra en fixer les conditions pour en bénéficier. Pour ma part je ne parlerais pas de revenu universel mais d’une aide citoyenne, destinée aux 18-25ans qui sont à la charge d’un parent pour cause de chômage, aux étudiants et à nos retraités qui ont commencé, pour la majorité, à travailler très jeunes et qui, aujourd’hui sont dans la plus grande précarité, souvent sans s’en plaindre. Je pense que ce n’est pas une bonne chose d’accorder ce revenu à des personnes qui ont la possibilité, notamment physique, de travailler ni à des personnes qui n’ont jamais travaillé en France.
Le principe que je défends permettrait de mieux cibler les bénéficiaires, et de fortement baisser le budget prévisionnel cité ci-dessus.
Vive la France Vive La République et Vive les Travailleurs qui tiennent le pays debout.
Est-ce que le revenu universel serait valable pour les retraités ayant une toute petite retraite (seuil de la pauvreté),Pourrait-on me répondre? Merci.
Répondre
Je vous le souhaite,mais j’ ai comme un doute!!!!! Vous savez que sous le gouvernement Macron les retraités sont la vache à lait des Français.
Cela ne sert à rien .Que l’on donne des aides à des pauvres d’accord . Mais surtout pas à tout le monde . Impots à tout le monde par contre .1 euros symbolique par mois au plus pauvre . Je pense que il faut penser à la dette qui augmente de plus en plus. Penser aux enfants qui naissent en ce moment .
Moi qui suis au chômage depuis 1998 , je trouve ça bien le revenu universel ; car contrairement à ceux que pensent certains, cela me permettrait de ne plus travailler pour rien du tout en ne gagnant pas un sou . Pour mon activité artistique , je dois toujours tout payer de ma poche et cela est toujours très cher. Je peux le financer grâce à une petite activité indépendante qui me permet de gagner 300 euros/mois. J’ai un bac+2 .
Je m esuis toujours donné à fond dans tout ce que je faisais ou entreprenais …mais sans aucun résultat…je ne gagne pas m vie et suis très loin de pouvoir la gagner.
Il me faudrait produire beaucoup tous les jours , ce qui n’est pas du tout le cas ; et car le fait de peindre sans jamais rien y gagner ; cela est plus que démotivant . CA me bloque et me freine toujours plus…travailler et se donner à fond ..toujours et encore…gratuitement et bénévolement …toujours et encore. J’ai déjà 45 ans et ne peut gagner ma vie. Mes parents très âgés, m’ébergent
Le Revenu Universel me permettrait de me sentir plus joyeuse, d’avoir plus envie de créer ; d’avoir au moins l’impression de RECEVOIR QUELQUE CHOSE à chaque fois que je me décarcasse.
Faites comme moi qui suis détentrice d’un BTS en Arts Appliqués (3 ans d’études pour un niveau Bac + 2, inexistant dorénavant, et qui rétrograde à un niveau Bac, heureusement qu’un décret va rectifier cette anomalie discriminante et assurer les prochains diplômés d’un Bac + 3), gagnez votre vie en faisant tout autre chose. Pour ma part, je suis agent d’entretien, j’arrive à payer mes factures et assume dorénavant seule l’entretien et l’éducation de mes 2 enfants (dont une au chômage, sans revenus propres et aide puisque j’ai mon salaire). Vous serez déconsidérée à cause de votre activité professionnelle (ramasser la merde des autres ne requiert que peu de qualifications, hormis la faculté d’encaisser les remarques condescendantes de concitoyens enfermés dans leurs préjugés et réflexes de bourgeois) mais vous garderez la tête haute en ne demandant rien à personne. J’ai bien sûr déconseillé à mes filles également douées en dessin d’envisager des études artistiques. Marketing, gestion et pratique de leur art pour le plaisir. Inutile de répéter les mêmes erreurs.
J’ai aussi été auto-entrepreneur, en plus de mon activité salariée. Beaucoup de travail, peu de retours car, comme toute personne créative, vous devriez savoir que le succès ne peut pas toujours être là puisque nous travaillons sur la subjectivité (les gens aiment ou n’aiment pas ce que nous faisons). Donc les plaintes ne sont pas de mise… Et profitez de votre temps libre pour ouvrir votre Bescherelle, cela relèvera votre niveau de français en qualité de personne diplômée de l’enseignement supérieur…
Le Revenu Universel conduira notre société droit devant le mur.
Réfléchissons bien !!!!!!!
Le Revenu Universel a un impact direct dans notre économie et évolution de chacun et chacune d’entre nous.
Je pense que le système actuel doit être réviser plus intelligemment qu’auparavant.
N’oublions pas , en acceptant ce mode vie économique , il n’y aura plus de société vivable.
Les problèmes seront multipliés par dix ou voir plus
Bravo M. Hamon pour ce revenu universel..je suis tout à fait d’accord et je pense aux plus démunis, les petits salaires et les petites retraites…de plus , je pense aux 32 heures par semaine pour le partage du travail…
Le revenu universelle pour les travailleurs pauvre comme les ouvriers qui malgré leur travail survive en France on devrait filer un coup de main au travailleurs et non à ce qui profite du système
moi oui absolument d accord pour le revenu universelle , tout les petits salaires souffre en se moment , la priorité aux saisonniers et tout les emplois précaire , les assistante de vie qui en travaillant avec les frais de route et l entretien de la voiture n on plu de salaire et de quoi manger et payer tout le reste , pourquoi les agriculteurs l ont déjà ?…avec toute leurs prime il vende bien leurs productions , restons humain , et la il y aurai une belle reprise économique , puisque les pauvres au lieu de serrer la ceinture , ils dépenseraient leurs argent et il rentrerait plus de taxes dans les caisse de l état et les gens moins dépressif ou pas du tout dépessif et une belle économie au niveau de la sécurité social , il y a temps d argent gaspillée ,mai pour le rien
pour moi il n y a pas ce qui profite du système , c est les loi qui sont mal faite , pourquoi une assistante de vie ou autre personne qui se trouve au RSA si elle travaille quelques heure on lui supprime sont RSA et si pour une raison ou pour une autre suite à un décès elle père son emploi il faut tout refaire la demande de RSA , si ça sa encourage les gens de travailler ? je ne croie pas et je me pose les questions un agriculteur qui touche les primes et qui fait une bonne année ils spécule dans l immobilier ou est l égalité et la fraternité .
pour bien faire la loi le revenu universelle devait ètre accompagné d une prime vers l emploi pour les gens qui on un revenu minimum et les autres revenu suivant l imposition sur le revenu cela se pratique sur la retaite et la on pourra dire il y a une justice ,avec la robotisation qui arrive et les caisses automatique ext , les cdi c est terminé
Oui à condition qu’il soit donné à toutes les classes sociales aux travailleurs et non travailleurs mais la même somme !!!
Oui à ce revenu, et fiscalisons tous les revenus de façon claire et juste.
Abolissons les niches fiscales indécentes.
Du taf hein !!!
comment faire pour en bénéficier ?