Revenu universel : plus besoin de travailler ?

 

On en entend parler de cette mesure (à gauche comme à droite d’ailleurs) ! Mais finalement, le revenu universel, c’est quoi ? Et pourquoi cela alimente tant de débats ? Explications.

Le revenu universel, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi cela alimente tant de débats ?

Le revenu universel, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi cela alimente tant de débats ?

Un point d’explication

Le revenu universel vise à lutter contre la pauvreté en donnant à chaque citoyen un revenu minimum par mois. Peu importe sa classe sociale ou son statut professionnel, le don reste le même et cela est valable de la naissance à la mort de l’individu. Cette idée est née du philosophe et député Thomas Paine en 1795. Pour explication de cette démarche il disait : « Je me fiche que certains soient très riches, du moment que personne n’est devenu pauvre en conséquence ».

Vivre ou survivre ?

Ça fait faire des bonds d’un côté, ça crie au génie de l’autre. Le but de cette démarche est de faire en sorte que l’individu n’ait plus à travailler pour sa survie. Le don n’est pas assez élevé (normalement) pour que vous ne puissiez vivre que de lui. Il vous faudra quand même travailler, mais ça devrait mettre du beurre dans les épinards des français !

De gauche à droite

Cette idée est défendue principalement par Benoit Hamon (PS) et Yannick Jadot (EELV). Mais il existe aussi des nuances : François Fillon (UMP) serait aussi pour un revenu universel, or il ne serait accordé qu’aux personnes majeures et dans des situations dites précaires.

Les pour et les contre

Les arguments du pour sont la lutte contre la pauvreté, mais aussi la simplification des aides. Il faut savoir que notre service d’aide en France est très mauvais dans son application… Citons que 54% des foyers éligibles au RSA ne le touchent pas (47% pensent ne pas en être bénéficiaires).

Pour les contre, on assure que personne ne voudrait travailler avec ce mini-salaire de base assuré et on soulève le coût très élevé de cette manœuvre. En effet, 500 euros de revenu universel par personne couterait environ 336 milliards d’euros par année. La mise en application de ce revenu reste donc à voir !

 

 Publicité




Commentaires
  1. BERNEZ dominique
    • anne marie
      • Colibri
      • NADINE
  2. Fartas
  3. Laurent
  4. AZZA JAMEL
  5. Hugueneau
    • MYRTHO
  6. moré
  7. Karine
    • Claude
  8. gtthales
  9. Nathalie
  10. Christophe
  11. cureau
  12. cureau
  13. cureau
  14. masson
  15. lassaux
  16. Jean Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *