5 fautes d’orthographe courantes à ne plus jamais commettre

 

Si vous êtes en phase de recherche active de travail, vous envoyez certainement de nombreux e-mails de candidature. Attention dans ce cas à ne plus commettre ces fautes d’orthographe. Elles peuvent s’avérer très pénalisantes ! En voici 5.

1. L’auxiliaire « avoir » au participe passé, une des fautes les plus courantes

Dans vos e-mails de candidature par exemple, vous pouvez être amené à écrire : « les responsabilités que j’ai assumer/assumé/assumées… » Quelle version est la bonne ? La troisième : assumées. Ici, le COD est placé avant le verbe. Ce qui implique qu’il faut accorder le verbe qui suit l’auxiliaire avoir avec le nom « responsabilités », qui est au féminin pluriel.

2. Ecrire « er » ou « é », une autre faute courante

Il vous est souvent difficile de savoir si vous devez écrire un verbe du 1er groupe en le terminant par « er » ou par « é »? Un moyen simple et efficace est de le remplacer par un verbe d’un autre groupe. Ex : « j’ai préféré/préférer vous solliciter …. » doit s’écrire : « j’ai préféré » car en changeant de verbe cela donnerait : « j’ai vendu » et non « j’ai vendre » bien entendu !

3. « Je vous envoi/envoie/envois »

Voici une faute que l’on trouve dans beaucoup d’emails. Il faut écrire « je vous envoie » avec un « e » car il s’agit du verbe du 1er groupe « envoyer ». On parle en revanche d’un « envoi » ou de plusieurs « envois » car il s’agit d’un nom, et non d’un verbe.

4. « En terme de » ou « En termes de »

Là encore, il s’agit d’une faute très courante. Vous devez toujours écrire « en termes de » avec un « s ». Car l’expression signifie qu’il y a plusieurs termes. Une expression qui est donc toujours à écrire au pluriel.

5. « ai » ou « ais » ?

Difficile de bien choisir entre le futur et le conditionnel ? Par exemple : « je vous contacterai/contacterais dans les plus brefs délais« . Pour être sûr de votre coup, rappelez-vous que le futur est certain tandis que le conditionnel est possible, probable mais loin d’être du 100% ! Dans ce cas, il faut bien écrire « je vous contacterai » au futur.

 

 Publicité




Commentaires
  1. Onyx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *