Les RH peinent à recruter

Rate this post

Service clé à la fois pour les entreprises et pour les personnes à la recherche d’un emploi, les Ressources Humaines peinent à recruter. En effet, de moins en moins de candidats à ces postes qualifiés répondent aux annonces et ce pour plusieurs raisons.

Pourquoi les Ressources Humaines ne trouvent plus preneurs ?

Le constat est sans appel : il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver des candidats qualifiés et les Ressources Humains sont directement touchées. Ainsi, parmi les personnes interrogées par le cabinet de recrutement Robert Half, 29 % d’entre elles estiment qu’elles auront du mal à trouver un candidat pour répondre à leurs besoins RH.

Bureau vide

Il n’y a plus qu’à trouver quelqu’un pour ce poste – Unsplash

Il y a différentes raisons à cette pénurie de candidats qualifiés dans le secteur. Tout d’abord, de nombreux profil présentent des qualifications en RH « pures » ce qui semble désormais être un frein à l’embauche. Les employeurs recherchent désormais des profils moins spécialisés qu’autrefois et qui affichent des compétences supplémentaires. Le deuxième frein est d’un ordre plus technique. Chaque entreprise déploie dans les services RH des solutions qui conviennent à ses besoins. Bien évidement, les candidats à un poste en RH ne peuvent pas connaître tous les logiciels du secteur. S’ils ne maitrisent pas celui qui a été choisi par l’entreprise et qui sera au coeur de leur travail quotidien, il y a peu de chance que leur candidature aboutisse.

Des candidats de plus en plus exigeants

Il y a une troisième raison qui explique que les RH peinent à recruter : l’exigence des candidats. Ils ne sont en effet plus prêts à faire n’importe quels sacrifices pour décrocher à tout prix. Ils envisagent chaque offre comme une opportunité qui doit leur permettre de trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi, si la rémunération reste bien évidemment un facteur clé dans leur décision, les candidats à des postes de RH sont très attentifs aux opportunités de formation qu’ils auront, aux possibilités d’évolution de carrière au sein de l’entreprise ou en dehors, à la mobilité et à la flexibilité du poste.

Jeune femme en entretien

Les candidats RH deviennent de plus en plus exigeants face aux entreprises – Unsplash

Pour toutes ces raisons, les RH ne sont pas le seul secteur qui a du mal à recruter. Les postes qualifiés dans les domaines de la sécurité informatique, de la planification et l’analyse financière, le soutien juridique et les comptabilité de gestion se voient également confronter à ces nouveaux enjeux du recrutement.

Si les RH peinent à recruter, pas de panique pour autant pour les personnes extérieures à ce secteur : les entreprises ne vont pas pour autant arrêter de publier des offres ! Mais c’est cependant un véritable tournant pour les acteurs du recrutement.

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *