Reconversion professionnelle : les 5 étapes essentielles

Votre métier ne vous convient plus, vous ne réussissez pas à trouver un emploi dans votre domaine près de chez vous ou votre état physique ne vous permet plus de continuer à votre poste ? Voici 5 étapes qui vont vous permettre d’envisager votre reconversion professionnelle sereinement.

1- Faire un bilan de compétences

Pour lancer votre projet de reconversion professionnelle, le bilan de compétences est une étape indispensable. Il permet de faire le point sur sa carrière, ses centres d’intérêt, de mettre en avant ses différents domaines d’expertise et choisir un métier pour sa reconversion .

2- Évaluer l’offre

Maintenant que vous avez choisi une nouvelle carrière, faites un point sur l’offre et la demande dans votre zone géographique. Listez les éventuels employeurs et étudiez les offres afin de comprendre leurs besoins.

3- Préparer sa formation

Qui dit reconversion professionnelle, dit souvent formation. Encore une fois, prenez le temps d’évaluer toutes opportunités. Vous devrez trouver une formation qui coïncide avec votre emploi du temps et qui offre un enseignement reconnu par la profession que vous visez. Renseignez-vous également auprès de Pôle Emploi pour connaitre les solutions de financement. Si vous êtes salarié, consultez votre compte personnel de formation. Enfin, si vous souhaitez créer votre entreprise, il sera temps pour vous de vous renseigner sur les différents statuts possibles pour votre structure.

4- En discuter avec son entourage

Une reconversion professionnelle engendre beaucoup de changements et d’investissements (de temps comme d’argent). Avant de vous lancer, parlez-en à votre famille et assurez-vous d’avoir son soutien.

5- Mettre sa reconversion en valeur

Pour transformer l’essai de la reconversion professionnelle, il est important d’en parler à son réseau.  Expliquez votre projet et évoquez vos motivations pour enclencher le bouche-à-oreille. Repensez votre CV et mettez en avant vos compétences transversales. Enfin, plus que jamais, rédigez des lettres de motivation personnalisées où vous mettrez en avant vos solutions pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

La reconversion professionnelle peut effrayer. Pour mener son projet à bien, il sera primordial de mettre en place un plan d’action et de vous faire accompagner par des spécialistes de la question.Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *