Tout ce que vous devez savoir sur le bitcoin

Rate this post

 

Le bitcoin revient sur les devants de la scène médiatique depuis qu’un jeune Américain est devenu millionnaire grâce à la spéculation. Mais qu’est-ce que le bitcoin ? Ce que vous devez savoir.

1. Le bitcoin, une monnaie à part

Le bitcoin est une monnaie virtuelle, une cryptomonnaie même. Elle est virtuelle car tout se passe sur le web, aucune pièce ni billet existe. La monnaie  s’achète et s’échange de personne à personne, en peer to peer,  sur des plateformes Internet. Le bitcoin est également une monnaie dite « décentralisée » car elle n’est intégrée à aucun circuit bancaire. Aucun cadre juridique n’encadre cette monnaie vraiment à part comme c’est le cas pour toutes les autres monnaies : dollars, euros, livres…

Bitcoin (Pixabay)

Bitcoin (Pixabay)

2. Un mystérieux créateur

On ne sait rien du créateur du bitcoin si ce n’est son étrange nom, ou plutôt pseudo : Satoshi Nakamoto. La première apparition du bitcoin remonte à 2009, année de sa création. Aujourd’hui, les spécialistes estiment que cette monnaie n’est pas le fruit d’un créateur mais de plusieurs personnes, des développeurs informatiques.

3. Un valeur très fluctuante

L’une des caractéristiques phares du bitcoin est que sa valeur fluctue dans des proportions souvent colossales. Aucune autre devise n’a connu d’aussi importantes variations de valeur dans un laps de temps aussi court. Rien qu’en 2017, son cours a littéralement explosé : +500% ! A tel point qu’1 bitcoin vaut (pour l’instant) 6 000 dollars. Un jeune Américain est devenu millionnaire grâce au bitcoin : il y avait placé ses économies avant que le cours atteigne un niveau inégalé.

Le bitcoin, en hausse (Pixabay)

Le bitcoin, en hausse (Pixabay)

4. Pourquoi acheter des bitcoins ?

L’un des principes de création du bitcoin est de permettre des achats sécurisés et discrets sur Internet ou des transferts d’argent entre particuliers. Des sites comme Amazon l’acceptent. L’intérêt est qu’aucune commission n’est prise par les banques et qu’aucune personne ne peut voler les coordonnées bancaires. Mais les bitcoins sont essentiellement achetés à des fins spéculatives. Car avec une telle montée en flèche de sa valeur, beaucoup de personnes y voient un investissement refuge.

 

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *