Réduction du chômage : Pôle Emploi pourrait supprimer 4 000 postes
Le gouvernement envisage de supprimer près de 4 000 postes de conseillers de Pôle Emploi. Une décision plutôt étonnante mais que l’exécutif justifie par une baisse du chômage.
Des conseillers Pôle Emploi bientôt au chômage ?
Mettre au chômage des professionnels de la lutte contre le chômage. Voilà l’une des dernières idées de réduction des dépenses publiques lancée par le gouvernement.
Sur les 50 000 conseillers travaillant actuellement pour Pôle Emploi, près de 4 000 pourraient se retrouver à leur tour sans emploi. Pour ne pas affoler les foules, le gouvernement assure que rien n’est encore décidé pour l’instant. Mais le directeur général de Pôle Emploi Jean Bassères a tout de même fait savoir que « Ce n’est pas une question taboue, il est normal que si le chômage continue à baisser, on puisse en tirer des conséquences sur les effectifs de Pôle emploi« .
En clair : si le chômage baisse, les effectifs baisseront aussi.
Pôle emploi pourrait supprimer 4000 postes https://t.co/LiUcomx5un
— Le Parisien (@le_Parisien) 6 mai 2018
Des discussions dès septembre
Les choses pourraient en réalité aller plus vite que prévu. Car une réunion entre l’Etat, l’Unédic et Pôle Emploi est d’ores et déjà prévue pour le mois de septembre. Ensemble, ils discuteront des modalités de la réforme des deux entités avec en ligne de mire une baisse des effectifs.
Le représentant de la CDFT David Vallaperta ne l’entend pas de cette oreille est pointe du doigt une « approche uniquement comptable et financière » avec des chiffres qui « sont totalement déconnectés de la réalité de la charge de travail vécue par les agents Pôle emploi« .
Mais le directeur général de Pôle Emploi a tout de même enfoncé le clou en soutenant l’objectif du gouvernement : « Je demande juste que les effectifs puissent être ajustés en fonction de la baisse constatée du chômage et pas d’une baisse prévisionnelle, et que cette baisse corresponde bien à la charge à Pôle emploi, c’est-à-dire le nombre d’inscrits à Pôle emploi« .
Pôle emploi envisage de supprimer 4.000 postes à cause de la baisse du chômage https://t.co/3DPQ2BUxEv pic.twitter.com/uRwmii8Sle
— CNEWS (@CNEWS) 6 mai 2018
Publicité