Présidentielle 2017 : comment les candidats comptent relancer l’emploi ?

Rate this post
Présidentielle 2017

Présidentielle 2017

S’il existe un point sur lequel les candidats les plus proches de l’accès à l’Élysée s’accordent, c’est le combat du chômage en France. Le taux de chômage est, d’après le dernier relevé, de 9,7%. Découvrez ce que chacun ferait pour relancer l’emploi s’il accède à la présidentielle de 2017.

 

François Fillon

Dans son programme à la présidentielle de 2017, le candidat souhaiterait favoriser l’emploi grâce à la baisse des cotisations sociales sur les salaires. Il voudrait également revenir aux 39h hebdomadaires. Notons qu’il veut introduire une dégressivité dans l’attribution des allocations, afin d’encourager la reprise d’activité.

Pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail, François Fillon veut mettre en place une exonération totale des charges sociales lors de l’embauche d’un jeune, et lancer une campagne de promotion de l’alternance.

 

Marine Le Pen

Dans ce qu’elle appelle son « nouveau modèle patriote en faveur de l’emploi », la candidate explique que pour soutenir les entreprises françaises (et donc réactiver l’emploi) il faut mettre en place un « protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une monnaie nationale ».

De plus, elle imposerait une préférence nationale, en taxant l’emploi de salariés étrangers.

 

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron souhaite maintenir les 35h et exonérer fiscalement les heures supplémentaires. Il souhaite également baisser les charges patronales pour les salariés Smicards. Dans son programme, le candidat dit souhaiter créer une assurance chômage universelle qu’il ouvrira aux salariés démissionnant.

En contrepartie, des contrôles de la recherche d’emploi seront effectués par Pôle emploi. Si plus de 2 postes sont refusés ou que la recherche est jugée insuffisante, les allocations seront suspendues.

 

Benoît Hamon

Benoît Hamon veut favoriser l’emploi grâce à des incitations financières : aides pour les PME, favoriser le Made in France, et donner un objectif de création de 500 000 emplois à l’ESS.

Il veut également donner un droit à un an de congé-formation aux travailleurs actifs, et remplacer la loi travail par une nouvelle loi. Pour financer la formation des chômeurs, il souhaite instaurer une taxe sur les robots.

 

Jean-Luc Mélenchon

Partant du principe qu’il y a plus d’1 million de sans-emplois longue durée, Mélenchon veut mettre en place un droit opposable à l’emploi. L’état devrait donc proposer un emploi aux chômeurs de longue durée. Il veut empêcher les licenciements boursiers dans les entreprises, et mobiliser de l’argent de l’État pour financer les PME.

L’écologie est un des points importants de son programme, aussi il souhaite engager un plan de relance de l’activité et de l’emploi au service de la transition écologique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerPublicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *