Emmanuel Macron innove dans le recrutement de ses députés

Comment candidater à En Marche ! – Instagram
L’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu dimanche. Mais si le nouveau président veut pouvoir mener à bien son projet, il aura besoin d’obtenir une majorité à l’assemblée pour gouverner. Ainsi, les législatives du mois de juin seront décisives pour l’ex leader d’En Marche. Envie de participer au nouveau gouvernement ? Découvrez comment les 450 candidats sont recrutés.
Un nouveau recrutement
Les dirigeants d’En Marche ont décidé d’innover et de proposer une manière de candidater « claire et accessible à tous ». En effet, il suffit aux potentiels candidat(e)s de répondre à un formulaire en ligne. Vous trouverez des questions tel que « êtes-vous actuellement élu ? » ou « avez-vous déjà été candidat(e) à une élection que vous n’avez pas remportée ? ». Les candidats doivent également fournir un CV, une lettre de motivation et une copie de leur carte d’identité pour pouvoir valider leur candidature.
14 000 candidatures pour 450 places
Et le peu qu’on peut dire, c’est que la proposition a plu ! En Marche a reçu plus de 14 000 candidatures. Chaque semaine des membres du parti se retrouvent pour sélectionner les meilleurs profils. Le candidat passe ensuite un entretien téléphonique pour montrer sa motivation et répondre aux demandes du parti. Si sa candidature est validée, le candidat devra avancer les frais pour sa campagne, le parti n’a en effet pas encore de fonds monétaires.
Les critères pour être retenu
N’importe qui peut postuler pour être candidat aux législatives pour En Marche. En effet, 50% des candidats devront être issus de la société civile. De plus, le parti souhaite instaurer une réelle parité : 50% devront être des femmes. Ainsi, ils devront répondre à 5 critères pour voir leur candidature valider : « le renouvellement », « la parité stricte », « la probité », « la pluralité politique » et « l’accord avec le projet ». Mais surtout, certifier sur l’honneur, adhérer aux valeurs portées par le parti En Marche et être prêt à toujours soutenir ses choix politiques.
Les candidatures sont officiellement clôturées pour le moment, mais pourraient reprendre lors des prochaines élections…
Publicité