Le chômage tue 14 000 personnes par an

Rate this post

 

En février 2017, la France comptait 3 464 400 de chômeurs. Trouver un travail est devenu de plus en plus difficile pour les demandeurs d’emploi. Une pression sociale qui joue sur la santé des chômeurs et devient même un facteur de décès ! Explications…

1. Perdre son emploi est mauvais pour la santé

En 2016, le Conseil économique, social et environnemental (CSE) a tiré la sonnette d’alarme sur les conditions sanitaires des chômeurs. Le nombre important de demandeurs d’emploi en France implique un temps plus long pour retrouver un travail. La moyenne est en effet de 1 an et quatre mois pour retrouver un poste. Mais beaucoup de personnes, comme les jeunes, les seniors, les femmes ou les personnes en situation de handicap, alternent entre période de chômage et emploi précaire. Une situation tout aussi dangereuse pour la santé.

Homme qui se sent mal suite à la perte de son emploi (Istock)

Homme à l’aune d’une dépression (Istock)

2. Une question de santé publique

Le chômage a un impact social majeur, tant sur la santé physique que psychique. Cela commence par un isolement social, puis une augmentation des risques de dépression de 24 % pour les hommes et de 26 % pour les femmes. Mais cela ne s’arrête pas là… Une baisse de moral entraîne une faiblesse immunitaire qui engendre l’augmentation de certaines pathologies, comme les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Au total, entre 10 à 14 000 décès par an sont liés au chômage !

Ensemble de mains conjointes (Istock)

Une question de santé publique, tous responsable (Istock)

3. Un manque de compassion

Mais les non-chômeurs ne se sentent pas concernés. 60% des personnes interrogées par le CSE estiment qu’avec un peu plus de motivation, les chômeurs pourraient trouver un emploi.  Pourtant le CSE rappelle que l’entourage devrait soutenir et être plus bienveillant auprès des chômeurs.

Groupe de jeunes avec un regard malveillant (Istock)

Vivement que le regard des gens change (Istock)

 

 

Enregistrer

EnregistrerPublicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *