Les plaintes écrasent Pôle emploi

Rate this post

En 2016, les allocataires ont été plus de 30 000 à effectuer des réclamations à Pôle emploi. Le temps de la réforme serait-il arrivé ?

En 2016, les allocataires ont été plus de 30 000 à effectuer des réclamations à Pôle emploi. En cause ? La complexité des règles pour toucher les indemnisations. Cette difficulté toucherait autant les allocataires que les conseillers… Le temps de la réforme serait-il arrivé ?

 

Les chiffres de 2016

31 278 réclamations ont été effectuées en 2016, ce qui représente une hausse de 6% par rapport à 2015. La première cause de réclamation est le droit à l’indemnisation avec 26% des plaintes. Viennent, à sa suite, les trop-perçus avec 18% et les problèmes dus à la formation. Ces derniers sont montés à 16% des plaintes en 2016, quand ils n’étaient que de 4% en 2015. Les radiations, elles, représentent 5% des réclamations. Le médiateur national, Jean-Louis Walter, révèle que la décision de Pôle emploi est maintenue dans 33% des cas, et que 23% des plaintes obtiennent satisfaction.

 

Des offres frauduleuses en cause

Pôle emploi aurait trouvé plus de 11 000 offres d’emploi frauduleuses au cours de l’année 2016. Il semblerait que l’augmentation des réclamations ait été notamment liée à ces fraudes. 4800 comptes d’entreprises inexistantes auraient ainsi été supprimés. Ces entreprises contacteraient des demandeurs d’emploi dans le but de les escroquer avec des demandes d’encaissement de chèque ou de virement. Jean-Louis Walter a expliqué qu’un dispositif de sécurité, consistant à l’enregistrement des offres en ligne, a été mis en place pour bloquer les fraudeurs.

 

Les mots du médiateur national

Interrogé par l’AFP, Mr Walter a déploré la complexité des règles de certains organismes, notamment l’Unédic (en charge de l’assurance chômage). Il déclare qu’ils « pensent toujours faire en sorte qu’on ne puisse pas truander, qu’il n’y ait pas de passe-droit, et donc font des choses compliquées ». En effet, la hausse des plaintes faites à Pôle emploi est également due à des demandes qui ne concernent pas l’organisme directement. Dans sa déclaration, il invite donc tous les partenaires sociaux à appliquer des règles d’indemnisation plus simples, pragmatiques et compréhensibles. Il semblerait que la réforme soit proche…

 

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *