Le prénom est-il un facteur de réussite professionnelle ?

4.5/5 - (10 votes)

 

Que vous soyez Julie, Martin ou Idris, vous vous êtes certainement demandé s’il était pertinent de mettre une photo sur votre CV. Mais avez-vous pensé à l’impact de votre prénom sur les recruteurs ou vos collègues ? Connotés dans notre imaginaire sur de nombreux plans (religieux, culturel ou social), les prénoms peuvent faire ou non bonne impression… Le prénom est-il un facteur de réussite professionnelle ?

Discrimination au travail

Il n’est plus un secret que les français d’origine extra-communautaire ont plus de difficultés à trouver un emploi, notamment ceux d’origine maghrébine. Même si le refus d’embaucher une personne en raison de son origine constitue une discrimination interdite (article L. 1132-1 du Code du travail), nombreux sont les recruteurs à être réticents devant des candidats dont les prénoms ne « sonnent pas français ». Bienvenus au 21e siècle.

Malheureusement il s’agit d’une pratique courante dans les centres d’appel est d’exiger du salarié qu’il utilise un prénom « francisé » ou un pseudo sur son lieu d’exercice. Par peur de perdre leur emploi, rares sont ceux qui s’en plaignent…

Femme victime de discrimination (Istock)

Discrimination au travail (Istock)

L’empreinte subjective

Au-delà de l’origine, chaque recruteur est influencé par sa propre histoire. Inconsciemment, il peut transférer sur un candidat les expériences qu’il a pu avoir avec une personne portant le même nom. Bien sûr, il veut faire la part des choses et peut penser s’en être détaché. Mais profondément dans nos cellules, nous pouvons exprimer pendant un certain temps toutes les rancœurs, déceptions, souvenirs ou attentes éprouvés dans un tout autre contexte.

C’est pourquoi un travail sur soi est utile pour être conscient de ce mécanisme involontaire et laisser leur chance à ceux qui portent les prénoms de vos ex, grands-parents ou ancien boss !

Les stéréotypes

Culturellement, certains prénoms sont fortement connotés… En outre on imagine Kevin et Jacquie faire des blagues lourdes à la machine à café en pensant être subtils, ou encore Nestor servir des rafraîchissements dans un hôtel 4 étoiles et enfin Christiane répondre au standard d’une grande entreprise avec un ton las.

Les stéréotypes ont la vie dure et dès l’école, seront toujours un prétexte de raillerie. D’ailleurs professionnellement, même s’il est fatiguant de subir les mêmes remarques à ce sujet, mieux vaut se faire une raison et être le premier à en rire. Petit à petit, vous déconstruirez vous-même le stéréotype et en incarnerez un nouveau, à votre image !

Jeune femme abusée par son prénom (Istock)

Les prénoms sont-ils facteurs de clichés (Istock)

Avez-vous un prénom à « mention très bien » ?

En 2016, le sociologue Baptiste Coulmont a calculé, comme chaque année, le taux de mentions « très bien » obtenu par les candidats au baccalauréat. Pour le chercheur, ces résultats scolaires sont corrélés à l’origine sociale, tout comme le choix des prénoms.

Le top 10 des prénoms ayant obtenu une mention très bien est (tous sexes confondus) :

Diane

Esther

Joséphine

Jeanne

Alice

Capucine

Aude

Victoire

Zoé

Elsa

 

Le top 10 des prénoms ayant obtenu le moins de mention très bien est (tous sexes confondus) :

Anissa

Anthony

Bryan

Dylan

Jennifer

Jordan

Kevin

Mehdi

Morgan

Ryan

 

Publicité




4.5/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *