Le port du voile au travail
La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est tombée. Depuis le 14 mars 2017, la décision d’interdire le port du voile au travail est officiellement non discriminatoire. Mais sous quelles conditions ? Retour sur ces arrêts…
Deux affaires pour soulever une question
La première est une affaire belge. Une femme musulmane travaillait comme réceptionniste. 3 ans après son embauche, elle a décidé de porter le voile au travail. Son employeur, à travers une règle non-écrite, interdisait à ses employés tout signe de conviction religieuse ou politique. Elle a donc été licenciée. La Cour de cassation belge a demandé à la CJUE si l’interdiction du port de voile était considérée comme une discrimination directe (ce qui a été interdit dans une décision de 2000).
La deuxième est une affaire française. Une informaticienne, engagée alors qu’elle portait déjà le voile, a été licenciée car elle refusait de l’enlever. Un client avait déposé une plainte auprès de l’entreprise car il refusait d’être servi par une femme voilée. Dans cette affaire, la CJUE a estimé que le licenciement n’était pas justifié car il ne s’agissait pas d’« une exigence professionnelle essentielle et déterminante ».
Les arrêts de la CJUE
Les arrêts sont stricts sur le sujet : les entreprises ont le droit d’interdire les signes d’appartenance à une religion sur le lieu de travail. Mais il y a une condition : il ne faut pas que cette règle soit discriminatoire. Ainsi, il en ira de même pour toutes les religions, et pas seulement pour l’islam. Ce principe de neutralité et de laïcité était appliqué en France dans les entreprises publiques (telles que la SNCF ou La Poste), mais il est à présent valable dans les entreprises privées. Notons également qu’il s’applique aux idées politiques et philosophiques.
Ce qu’on retient
Une image de neutralité face au client est, à présent, une justification suffisante pour interdire le port de tout signe religieux aux salariés dans une entreprise privée. Cette démarche avait été commencée en France avec la Loi Travail qui donnait la possibilité aux entreprises d’intégrer ce principe de neutralité dans leur règlement.
L’Europe se dirige donc plus vers une idée de laïcité stricte, qui s’apparente à un point de vue français, que vers une laïcité libre, s’attachant au modèle britannique. En effet, en France, les opinions religieuses et politiques se cachent au travail pour une image neutre de l’entreprise ; au Royaume-Uni, les signes sont plus libres, dans un principe d’acceptation des différentes opinions.
Publicité



Dans les années 68 les cheveux long était interdit par mesure de sécurité autour des machines alors le voile c’est pareil il faut l’interdire pour les mêmes raisons et c’est Anti sociale
ça va l’expert social , on te gêne pas ?? allez je vais me proclamer psy moi aussi et je pense qu’interdire les cons de s’exprimer au nom d’un domaine dont ils n’ont pas la moindre idée et logique …..et urgent!
pas de voile on et en France on veux être cher mous
Vous pouvez être chez vous et moi je suis chez moi et je suis francaise et musulmane.
La liberté et l égalité sont où dans votre dictionnaire??
Apprend la langue de molière avant de dire que t’est chez toi.
Et c’est un musulman donc ces ancêtres ont combattus pour ce pays qui te parle . Et pas comme certains donc leur ancêtres ont léchés les bottes des allemands.
Et en français ça donne quoi, une faute à chaque mot, il faut le faire !!!
Ps :En France, il n’est pas interdit de porter le voile, donc je le porte et tant pi si ça gène les illettrés comme vous !!!
Diez Alfredo, tu es l’incarnation de la bêtise et la débilité humaine. Je n’ai rien d’autre à ajouter.
Et avant de dire que t’es chez toi, apprends à écrire, tu seras d’autant plus crédible.
Ne jugez pas les gens par leurs fautes **d’orthographe **, nul n’est parfait . J’espère qu’il y aura d’autres lois contre l’islam .
Les voiles est interdis dans certains cas, beaucoup d’enseignes (h&m, action, ikea, les préparatrices de commande, les teleconseillere…) autorisent le port de voile… Et dans la rue, on a droit de porter le voile ?
Et sont nom n à pas l ère Français .
Apprends à écrire le français dans un premier temps Alfredo…informaticienne et réceptionniste avaient un bien meilleur niveau que toi en France pour prétendre à ces postes…leurs qualités intellectuelles se faisaient discrètes sous ce voile mais sont entachées et ombrées par l’étendue de ta connerie….si tu comprends pas….droit au dico paquito!!!!
Moi je pense qu’il est bien de ne pas mettre de voile au travail car j’aime bien savoir à qui je parle, mais elles peuvent le mettre chez elle, pas de soucis, elles font ce qu’elles veulent chez elles. Mais dans ce cas là, pas de croix non plus, ce ne serait pas laïque
Vous avez besoin de voir les cheveux de quelqu’un pour savoir avec qui vous parler…. C’est inquiétant…
Alfredo,regarde ton nom,,tu nes pas chez toi non plus.
déjà si tout le monde arrêtait de s’insulter ,de se juger et de s’engueuler,et à la place ,essayait de comprendre les autres et de les écouter,on n’aurait pas à se poser se genre de questions!!! et le monde irait moins mal…
ce genre.pardon pour la faute de frappe!
En 1968 les gens battaient le pavé pour leurs libertés en scandant qu’il est « interdit d’interdire », 50 ans plus tard, on en est toujours au même point!!
Les lois sont faites, à la base, pour PROTÉGER la population, pas pour lui dicter comment vivre, penser, prier, s’habiller, se coiffer, etc.
Liberté, Égalité, Fraternité ne sont que de vains mots uniquement pour décorer les frontons des mairies ?
http://www.lepetitquotidien.fr/media/infography/mag/lpq47hs/lpq47hs-la-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme.jpg
Qu’elles portent le voile chez elle ne me pose pas de soucis mais sur un lieu de travail un signe de culture et religieux n’a rien à y faire.
Si les gens sont en France il faut si plier au règles française point. Quand nous allons dans les pays musulman nous devons nous plier à leurs règles. Donc kiff kiff bourricot hein….. Pas la peine d’en faire tout un monde qu’es que ça peut leur faire de montrer des cheveux ?? sachant que la première femme à la base ne le portait pas donc c’est bien pour faire de la provocation ??!! Sinon quel est l’intérêt de le mettre d’un coup…..