20 métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne
Le secteur des services à la personne est un secteur qui recrute. En effet, entre 2015 et 2016, le nombre de salariés a augmenté de 4,5 %. Alors quels sont ces métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne ?
Tous les métiers du secteur des services à la personne
Le secteur des services à la personne regroupe plus d’une vingtaine de métiers :
- Femme de ménage
- Repassage
- Garde d’enfants
- Assistante de vie aux familles (ADVF)
- Gouvernante
- Cours particulier et soutien scolaire
- Petits travaux de bricolage
- Aide au déménagement
- Petits travaux de jardinage
- Assistance informatique et internet
- Assistance administrative à domicile
- Cuisine, préparation de repas
- Livraison des courses
- Gardiennage de résidence
- Aide à domicile et accompagnement de la personne âgée
- Garde de nuit
- Auxiliaire de vie
- Chauffeur, conduite de véhicule
- Garde d’animaux
- Soins esthétiques à domicile
Tous ces métiers font partie des métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne. Toutefois, quelques métiers se démarquent. Quels sont les 3 métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne ?
Les 3 métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne
Parmi tous les métiers appartenant au secteur des services à la personne, seulement 3 métiers représentent ¾ des salariés ! Il s’agit des :
- assistants de vie (avec les personnes âgées ou les personnes handicapées),
- assistants ménagers à domicile,
- gardes d’enfants à domicile.
Les salariés sont très recherchés dans ces domaines et la plupart d’entre eux est détentrice d’un CDI (83 % des contrats d’assistance de vie, de ménage ou des contrats de gardes d’enfants sont des Contrats à Durée Indéterminée).
En revanche, ce type de contrat est souvent payé au salaire minimum, 82% des salariés travaillent à mi-temps et ⅓ d’entre eux nécessitent plusieurs clients.
Pour exercer l’un de ces métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne, il y a malheureusement peu de diplômes proposés. Mais le savoir-être ne s’inculque pas par le biais d’une formation et c’est souvent ce qui prime par rapport au savoir-faire.
Un salarié dans le secteur des services à la personne peut avoir comme employeur :
- une entreprise privée,
- une association,
- des particuliers, ils se font alors rémunérer en CESU.
Si être employé par un particulier vous permet d’avoir plusieurs employeurs et ainsi de doubler votre nombre d’heures, une entreprise privée vous donne une possibilité d’évolution. Chaque personne est différente et choisira son employeur en fonction des avantages qu’elle y trouve.
Secteur des services à la personne : un secteur d‘avenir
Entre le vieillissement de la population et le taux de natalité de plus en plus élevé, les métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne n’ont pas fini de faire parler d’eux.
En effet, on recense 20 000 offres d’emploi en ligne tout au long de l’année. Et certaines périodes sont d’autant plus favorables, amenant les offres de certains domaines à se multiplier.
C’est par exemple le cas de la rentrée des classes, qui booste le nombre d’offres de gardes d’enfants, ou bien du second trimestre en ce qui concerne le soutien scolaire.
Quoi qu’il en soit, le secteur des services à la personne a encore un bel avenir devant lui !
Publicité