Reconversion : et si vous tentiez la fonction publique ?

La formation professionnelle, un bon tremplin pour une reconversion dans la fonction publique

formation reconversion - unsplash

groupe de personnes en formation

Vous pensez avoir fait le tour de votre job et envisagez une reconversion ? La fonction publique vous réserve peut-être le défi parfait pour la suite de votre carrière. 

 

Fonction publique : quels métiers ?

La fonction publique est à l’image de la société : elle a besoin de compétences et de savoirs d’une incroyable variété. Ainsi, que vous souhaitiez valoriser votre expérience dans le domaine médical,  découvrir de nouvelles fonctions administratives ou vous investir dans l’encadrement des enfants : la fonction publique a le métier qu’il vous faut ! Devenir gendarme, greffier, douanier ou encore éducateur en cours de route, c’est possible. Seule condition : effectuer une formation dans le cadre d’une reconversion et/ou se présenter au concours correspondant.

Trouver sa formation pour rejoindre la fonction publique

Entre la fonction publique territoriale, celle d’État et la fonction publique hospitalière, ce sont plusieurs milliers de concours qui sont organisés tous les ans. Cependant, avant de vous inscrire à l’un d’eux, il est nécessaire de vous préparer. Si certains pourront se contenter d’une préparation guidée par des manuels, d’autres auront également besoin d’une véritable formation afin de réussir leur reconversion. Impossible en effet de s’improviser gestionnaire des ressources humaines dans la fonction publique sans connaître les particularités du métier ! 

Passer le concours

Les concours sont répartis en trois échelons : A, B et C, les concours de niveau A étant ceux ouvrant  les postes les plus élevés. Le site de la fonction publique permet de connaître le calendrier des concours et les modalités d’inscription. Attention, il est souvent nécessaire de déposer son dossier bien avant la date du concours, ne loupez pas le coche ! Quel que soit le concours que vous préparez, comptez plusieurs mois de révisions et n’hésitez pas à compléter vos connaissances avec une formation adéquate.

Avec plusieurs centaines de métiers, la fonction publique offre de nombreuses possibilités de reconversion. Un large éventail de formations vous permettront de vous préparer au concours de votre choix et de mettre toutes les chances de votre côté.

 Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *