Trouver un job dans le trading ?

Fascinant et mystérieux, le job de trader suscite beaucoup de vocations. Au-delà du glamour et des des salaires mirobolants associés à cette profession, difficile de savoir en quoi consiste réellement le métier de trader. Voici tout ce qu’il faut savoir pour intégrer les si secrètes salles de marché.

Courbes et graphiques : le quotidien d’un trader - Unsplash

Un trader, c’est quoi ?

Pour trouver un job dans le trading, il est essentiel d’avoir conscience de toutes les facettes de ce métier.

Le trader est un expert en échanges commerciaux internationaux.

Il gère les portefeuilles de clients ou d’une banque qu’il doit faire fructifier. Pour cela, il vend et achète différents produits financiers afin de dégager des bénéfices.

Quand on pense « trader », on pense forcément bourse.

Si les actions représentent une part importante des transactions réalisées par un trader, il doit également considérer les cours des devises, obligations et options dans sa stratégie.

Réactivité et haute résistance au stress sont essentiels pour réussir dans le trading.

Pour parfaitement accomplir sa mission, le trader se doit d’être toujours parfaitement informé des fluctuations du marché et des actualités des différents acteurs du monde de la finance. Parmi les traders, on distingue les cambistes de marché et les opérateurs de marché.

Les premiers sont spécialisés dans l’achat de titres au prix intéressant dans l’optique d’une revente. Les seconds se concentrent plus sur la revente de produits ayant, selon eux, atteint leur valeur maximale.

Avoir les bons réflexes

Pour trouver un job dans le trading, il est essentiel de mettre en place une routine qui vous permettra de découvrir les moindres secrets de la finance.

  • Suivre la bourse

Eh oui, cela peut sembler évident mais il est préférable de préciser ! Un trader est entouré d’écrans où les chiffres défilent à longueur de temps alors, pour ne pas être perdu, commencez dès maintenant à suivre les cours de la bourse. Des sites comme Boursorama ou Boursier deviendront vite vos meilleurs alliés.

  • Se tenir informé

C’est véritablement un réflexe essentiel. Consulter la presse économique quotidiennement est obligatoire pour réussir sa carrière de trader. Les Echos, La Tribune ou encore les fameuses pages orange du Figaro ne devront plus avoir aucun secret pour vous.

  • Trouver la bonne littérature

Pour trouver un job dans le trading, pensez également à vous former en permanence. Apprendre les bases de la bourse vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants du métier et vous pourrez ensuite vous spécialiser en fonction de vos aspirations.

  • Travailler son anglais

Impossible de devenir trader si vous ne parlez pas anglais. La majorité des échanges se font en effet dans la langue de Shakespeare alors, révisez vos verbes irréguliers, prenez des cours si vous êtes en difficulté et apprenez au plus tôt à maitriser les termes techniques.

Les bonnes études pour travailler dans le trading

Ce n’est pas un grand secret : pour trouver un job dans le trading, mieux vaut être ami avec les chiffres.

La voie royale pour devenir trader est d’obtenir un Bac+5 spécialisé dans la finance.

Ces cursus sont disponibles en école de commerce, instituts d’études politiques ou écoles d’ingénieur.

Les masters professionnels dans les métiers de la banque, les mathématiques ou encore en économie sont également des formations à envisager à condition qu’elles soient assorties d’une spécialisation en marchés et intermédiaires financiers ou en analyse financière internationale.

Pour compléter ces parcours, il est possible d’obtenir un master spécialisé Finance à l’ESCP Business School (bac+6) ou un master spécialisé en banque et ingénierie financière de la Toulouse Business School (bac+6).

Si vous envisagez la finance dans le cadre d’une reconversion, il est également possible de trouver un job dans le trading en devenant trader en ligne.

En effet, l’essor d’Internet a fortement développé la pratique du trading indépendant.

Installé dernière votre ordinateur doté d’une bonne connexion Internet, vous pourrez entrer virtuellement dans les salles de marché en faisant fructifier un budget de démonstration.

C’est un bon moyen de faire vos armes avant de vous lancer avec un véritable compte de trading et un courtier en bourse.

Toutes vos transactions seront alors exécutées via une plateforme de trading qui vous permettra également d’analyser vos placements, de suivre le marché et d’adapter votre stratégie aux différentes fluctuations.

La finance est un milieu fermé et trouver un job dans le trading n’est pas facile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de bien comprendre cette profession. Adoptez les bons gestes et réfléchissez à vos options en matière d’orientation et de formation et vous pourrez bientôt réaliser vos premières transactions !

Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *