Lettre de motivation : comment se démarquer ?

Rate this post

 

Comment combattre le symptôme de la page blanche ?

Comment combattre le symptôme de la page blanche ?

Une centaine. C’est rarement moins de candidatures que les recruteurs reçoivent pour une offre. Bien sûr, tout dépend du secteur et du poste, mais il leur faut de toute façon faire le tri entre plusieurs candidats qui correspondent tout aussi bien, avant l’étape de l’entretien. Comment se démarquer ? Voici nos conseils pour que votre lettre de motivation sorte du lot.

Assurer sur tous les plans

Avant de chercher à se démarquer, il faut être absolument certain que votre candidature est pertinente et a une valeur ajoutée : vous ! Si vous y croyez à moitié, c’est perdu d’avance.

Commencez par construire une lettre bien ficelée, personnalisée, qui donne des infos cruciales et intéressantes au recruteur. Et ne lésinez pas sur les relectures !

Prendre des risques pour se démarquer

C’est souvent ce qui vous démarquera réellement. Il faut pour cela être très soigneux et assurer sur tous les plans ! Vous n’aurez plus grand chose à faire pour sortir du lot, un détail bien choisi pourra faire pencher la balance.

Écrire avec votre style

Laissez de côté le jargon policé de l’administratif. Sans en faire trop, vous pouvez glisser des tournures de votre propre style au cœur de la lettre, pour un trait d’humour ou une référence bien choisie qui fera sourire votre lecteur.

L’envoyer par la poste

Si tout le monde faisait ça, évidemment que ça ne serait plus pertinent… Les candidatures étant majoritairement envoyées par mail, l’idée est donc de choisir un média différent pour l’envoi final. Soyez inventif !

Choisir une enveloppe originale

Dans le cas précédent, vous pouvez aussi simplement prendre une enveloppe de couleur ou de forme non standard (carrée). Sur la pile, cela fait toujours son petit effet, et l’âme d’enfant du recruteur lui murmurera que c’est celle-là qu’il veut ouvrir en premier… ou la garder pour la fin !

Oser le papier de couleur

Un papier légèrement teinté (mais léger hein ?) peut rapidement se démarquer au milieu de toutes les autres LM. Et pas uniquement si vous l’envoyez par la poste !

En PDF, il suffit de modifier le fond. Même si vos documents sont imprimés, il y a des chances pour que cela retienne l’attention de celui qui les aura ouverts.

L’apporter en mains propres

Si vous habitez à proximité, vous pouvez vous présenter directement à l’entreprise pour proposer votre candidature en mains propres. Cela demande une certaine assurance mais vous promets presque toujours une longueur d’avance sur tous les autres.

Soyez souriant et précisez bien que vous souhaitez juste remettre vos documents à la personne responsable, sans prendre de son temps. Mais que, bien entendu, si elle souhaitait procéder à un entretien en direct, vous êtes tout-à-fait disponible !

Vous avez peur de prendre des risques ? Optez pour un petit détail, discret, mais qui change. Et pensez aussi que quand cela paye, cela vous garantit de collaborer avec des gens sympas qui ne se prennent pas trop au sérieux…

Publicité




Rate this post
Commentaires
  1. Marcel
    • remi barcelo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *