Comment instaurer un bon feeling avec un recruteur ?

Rate this post
Découvrez nos dernières offres d’emplois !

 

Comment créer un bon feeling avec votre recruteur ? - IStock

Comment créer un bon feeling avec votre recruteur ? – IStock

Avant l’entretien, c’est le stress pour la plupart des candidats : comment va être le recruteur ? Le mythe du costard-cravate austère et sévère est toujours d’actualité. L’angoisse est de se retrouver dans un bureau sombre avec une ambiance glaciale. Mais les recruteurs aussi souhaitent que l’entretien se passe bien ! Voici donc 4 conseils simples pour instaurer un bon feeling avec le recruteur pendant votre entretien. Et si ça ne marche pas… Vous aurez fait de votre mieux !

Le regarder dans les yeux

Il ne va pas vous manger, et c’est le meilleur moyen d’instaurer un vrai feeling : regardez le recruteur en face, dans les yeux, sans avoir le regard fuyant. C’est un humain comme vous ! Entrez simplement en interaction en le regardant franchement, cela le mettra en confiance. Une personne qui n’ose pas regarder son interlocuteur dans les yeux renvoie inconsciemment une image malhonnête, ou qui a très peu confiance en elle. Ce n’est pas ce que vous voulez, si ?

 

Être attentif

N’oubliez pas que c’est lui/elle qui mène la barque. Attendez donc qu’il/elle vous invite à entrer, à vous asseoir, à parler… Ne prenez pas les rênes tant que vous n’y avez pas été convié.Cela passe par l’observation de ses faits et gestes, ses déplacements, les lieux dans lesquels vous évoluez et votre adaptation. Prendre des initiatives, c’est bien, mais prendre la place de votre possible futur patron, c’est déconseillé…

 

L’écouter, vraiment !

Vous avez un million de choses à dire, à commencer par commenter votre CV, justifier votre année sabbatique en Thaïlande, demander le nombre de RTT autorisés ou un descriptif détaillé de votre poste. Toutefois, pour instaurer un bon feeling, laissez parler votre recruteur et surtout, surtout… écoutez-le ! Mais écoutez-le, vraiment. Soyez présent quand il passe en revue les différents pôles de la boîte et le « bref » historique de sa fondation. Ne jouez pas avec votre stylo, ne regardez pas dans le vide en attendant que ça passe, montrez-vous intéressé. Un candidat distrait met involontairement une distance, et le feeling s’en ressent.

Lui demander de répéter ou reformuler

Vous n’avez pas compris ? Ne hochez pas la tête comme si de rien n’était… Rien de moins intéressant qu’un candidat qui prétend tout comprendre ou tout intégrer tout de suite. N’hésitez jamais, en cas d’incertitude ou d’imprécision, à demander un éclairage. Vous gagnez la sympathie de votre interlocuteur qui se sent écouté et sera le plus souvent tout à fait disposé à vous répondre. Et cela vous évitera en plus de vous retrouver à ne pas savoir quoi faire par la suite si vous êtes embauché !

 

Découvrez nos dernières offres d’emplois !

 Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *