Pouvez-vous bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ?
L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) est attribuée sous certaines conditions particulières. La principale étant d’être involontairement privé d’emploi. Aussi, une période minimale de travail à la fin du dernier contrat doit être justifiée pour y prétendre. Pouvez-vous bénéficier de l’ARE ?
Les conditions d’attribution de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi
La principale condition d’attribution de l’Allocation de Retour à l’Emploi est d’être involontairement privé d’emploi. Cette situation peut résulter :
- d’un licenciement économique
- d’un licenciement pour motif personnel
- d’une révocation
- d’une rupture conventionnelle
- du non renouvellement d’un CDD
- d’une démission « légitime » : dans le cas où vous suivez votre conjoint dans une mutation par exemple
Aussi, sachez que d’autres conditions sont à remplir comme le fait :
- de ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
- d’être physiquement apte à exercer un emploi
- de résider en France
Par ailleurs, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi auprès de Pôle Emploi dans les 12 mois maximum qui suivent la fin du dernier contrat de travail. L’ARE vous sera attribuée si vous prouvez que vous recherchez bel et bien un nouvel emploi.
La durée d’affiliation minimale
L’Allocation d’aide au retour à l’emploi vous sera accordée dans la mesure où vous aurez accompli une durée minimale de travail. L’administration parle dans ce cas de durée d’affiliation. Elle doit être de :
- 88 jours ou 610 heures de travail effectués lors des 28 derniers mois pour une personne de moins de 53 ans
- 88 jours ou 610 heures au cours des 36 derniers mois pour une personnes de plus de 53 ans
Si vous remplissez ces conditions, vous serez alors éligible à l’ARE. Son montant sera composé d’une partie fixe de 11,84€ par jour et d’une partie variable égale à 40,4% de votre salaire journalier de référence. Pour connaître le montant exact de l’ARE auquel vous pouvez prétendre, utilisez le simulateur présent sur le site de Pôle Emploi.
Publicité
