7 phrases à ne jamais dire au travail
Faites bien attention à ce que vous pouvez dire quand vous êtes sur votre lieu de travail. Car certaines phrases sont mal voire très mal interprétées par vos collègues et vos supérieurs. Elles n’ont l’air de rien comme ça et pourtant elles peuvent jouer en votre défaveur. Voici 7 phrases à bannir de votre langage quand vous êtes au boulot.
1. « Je ne peux pas », l’une des pires phrases
Derrière le « je ne peux pas », tout le monde aura tendance à comprendre « je ne veux pas ». Vous cherchez à dire que vous n’avez pas les moyens pour effectuer telle tâche mais vos chefs entendront à la place « je n’en ai pas du tout envie« . L’une des pires phrases à prononcer.
2. « On a toujours fait comme ça », la phrase de trop
Là vous passerez carrément pour un rétrograde ! « On a toujours fait comme ça » ? Et alors ? les choses changent, les technologies, les manières de travailler évoluent. En prononçant cette phrase, vous dîtes en trame « Je ne changerai rien. Et je n’en ai aucune envie d’ailleurs« . Pas très pro comme attitude ! Pas du tout même.
3. « Cela ne fait pas partie de mon travail »
Ou bien sa variante « ça ne fait pas partie de mon périmètre de compétences ». En disant ça, vous passerez pour une personne complètement butée, têtue, prête à ne faire aucun effort. Vous vous contentez du minimum.
4. « Ce n’est pas de ma faute »
Vous ne ressortirez pas du tout grandi en ayant prononcé cette phrase. D’abord parce que ça laisse supposer que vous allez dénoncer un collègue qui a fait une boulette. Ensuite parce que même si vous n’êtes pour rien dans l’histoire, vous ressemblerez à un enfant de 5 ans. Mieux vaut exposer clairement les faits et laissez vos chefs tirer leurs propres conclusions.
5. « Je vais essayer »
Non, n’essayez pas, mais faites ! « Je vais essayer » témoigne d’un manque de confiance en vous, en vos compétences. Vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Rien de rassurant pour vos supérieurs ni pour vos collègues. Soit vous vous engagez pour effectuer la tâche en question, soit vous proposer d’autres alternatives pour y parvenir.
6. « Cela ne prendra qu’une minute »
Vous pensez bien faire en prononçant cette phrase, vous pensez que cela va rassurer votre interlocuteur. Mais en réalité, cela dévalorise ce que vous faites. Car cela veut dire en trame que votre fonction est simple, que cela ne vous prend pas de temps, que vous flânez toute la journée en somme.
7. « Il ne sait pas faire son travail »
Ou encore « il est incompétent » , « il/elle travaille mal« . Dénoncer, voire même balancer, ses collègues c’est la honte ! Et puis cela veut dire que vous en revanche vous êtes totalement irréprochable. Vous en êtes si sûr ? Personne n’est parfait. Vos collègues n’échappent pas à la règle mais vous non plus. Alors gardez ce genre de pic pour vous.
Publicité


