Quelles conséquences lorsque je dénonce un collègue fautif ?
Dénoncer un collègue fautif n’est pas toujours une chose simple mais elle peut s’avérer nécessaire en cas de faute grave de sa part. Il peut même s’agir d’un devoir légal dans les situations les plus sévères. Quelles sont les conséquences si vous dénoncez un collègue fautif ?
Dénoncer un collègue fautif n’entraîne pas votre licenciement
Sachez d’abord que si vous êtes amené à dénoncer un collègue fautif pour des faits graves et avérés, aucune sanction ne pourra être prononcée contre vous. Le Code du Travail prévoit que vous soyez protégé. Si l’employeur décide de vous sanctionner d’une façon ou d’une autre, il se retrouvera dans l’illégalité. Vous ne pourrez donc en aucun être licencié ou ne pas recevoir les traditionnelles primes.
On ne dénonce pas un collègue parce qu’il arrive en retard tous les matins bien entendu. Il doit s’agir de faits graves tels que :
- le vol
- une agression physique voire sexuelle
- du harcèlement moral ou sexuel
- une altercation
- des insultes…
Le collègue sera licencié pour faute grave ou ira en justice
Lorsque vous dénoncez un collègue pour des insultes ou une altercation avec un autre collègue, un supérieur ou même un client, il sera licencié pour faute grave. Mais pas de panique car pour un licenciement pour faute grave, la loi stipule que la preuve doit être apportée par l’employeur, et non par vous..
Si les faits reprochés à votre collègue relèvent d’un crime (agression sexuelle, viol…), vous devez le dénoncer au sens légal du terme. Il s’agit d’une obligation légale dans ce cas, au risque sinon de passer pour son complice. Aussi, en cas de procédure judiciaire, vous pourrez être amené à témoigné. Dans ce cas, dénoncer un collègue fautif d’un tel comportement est un devoir, un devoir légal pour la victime, un devoir moral qui dépasse le simple cadre du travail.
Publicité
