Nos 5 conseils pour changer de travail à 50 ans
De plus en plus de personnes âgées de 50 ans ont envie de changer de travail. La cinquantaine marque un nouveau virage professionnel à prendre dans bien des cas. Pour réussir cette étape importante, quelques bonnes dispositions doivent être prises. Voici 5 conseils pour changer de travail à 50 ans.
1. Changer de travail : quel est le projet ?
Avant de poser votre démission, et de vous lancer dans une nouvelle aventure, posez-vous une question simple : quel est votre projet ? Pourquoi souhaitez-vous changer de travail ? Quel est la nature du projet que vous souhaitez réaliser ? Voulez-vous créer votre boîte ? Voulez-vous rejoindre une entreprise d’un secteur différent du vôtre ?
2. Que dit le marché du travail ?
Si votre volonté est de rester dans le salariat mais dans un métier différent de celui que vous exercez jusqu’à présent, il faut sonder le marché du travail. En clair, le but est de savoir s’il y a suffisamment d’offres d’emploi dans la branche qui vous intéresse. Si oui, dans quelle zone géographique ? Est-ce que les salaires sont à la hauteur de ce que vous attendez ?
3. Activez votre réseau !
Ne restez pas uniquement focalisé sur les offres de job que vous pouvez trouver sur Internet par exemple. Votre réseau d’amis et de connaissances professionnelles (clients, fournisseurs, collègues…) sont de précieuses aides pour vous aider à changer de travail. Ils pourront vous orienter vers la bonne personne ou vous donner des conseils voire même appuyer votre candidature.
4. Valorisez votre expérience
Lorsque vous serez amené à défendre votre cas en entretien d’embauche, mettez en avant votre grande expérience ! A présent, de plus en plus de recruteurs préfèrent s’appuyer sur l’expérience plutôt que les simples compétences. Et à 50 ans, force est de constater que vous avez engrangé de l’expérience, et c’est un point très fort que vous devez valoriser.
5. Persévérez !
En d’autres termes : ne vous découragez pas ! N’écoutez pas les pessimistes autour de vous, ils ont bien moins de courage que vous en avez. Soyez persévérant, ne lâchez rien, ne baissez pas les bras. C’est une des clés essentielles pour réussir à changer de travail.
Publicité


