Le lundi de Pentecôte 2017 sera-t-il travaillé ou férié ?

Allez-vous travaillé le lundi de Pentecôte 2017 ?
Le lundi de Pentecôte 2017 sera-t-il un jour travaillé ou férié ? C’est la question que se posent beaucoup de salariés à l’approche de cette période traditionnellement fériée, puis devenue « journée de solidarité ». Il est temps de faire le point…
Journée de solidarité abandonnée ?
Pour de nombreux Français, le week-end de Pentecôte est encore une période qui prête à confusion dans le calendrier. Le 5 juin 2017 n’échappe pas à la règle avec un jour dont on se demande s’il sera férié ou travaillé. Traditionnellement, le dimanche de Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue de l’Esprit Saint. Il était suivi d’un autre jour férié : le lundi de Pentecôte. Pourtant une réforme mise en place de 2004 à 2007, transforme ce lundi de Pentecôte en « Journée de solidarité », pour financer la dépendance des personnes âgées. En effet, suite à la décision du gouvernement Raffarin, il devient non chômé pour beaucoup d’entreprises, les salariés devant travailler à titre gratuit. Puis les règles concernant cette journée sont finalement assouplies en 2008 avec des salariés qui ne sont plus tenus de travailler ce jour-là.
3 salariés sur 10 iront travailler
On comprend bien qu’il soit encore difficile de savoir qui travaille et qui ne travaille pas ! Le Groupe Randstad a ainsi publié un sondage pour y voir plus clair. Au total, seuls 3 salariés sur 10 iront au bureau ou à l’usine pour le lundi de Pentecôte.
A noter tout de même que pour les 70 % de salariés qui ne travailleront pas ce lundi, cette journée travaillée supplémentaire sera comptabilisée comme un jour de travail « offert ». En 2015, ce « cadeau » rapportait pas moins de 2,24 milliards d’euros et en 2016, il devrait rapporter 2,29 milliards selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Publicité