Comment réagir lors d’une discussion houleuse avec un collègue ?

Rate this post

 

Au travail, il n’est pas toujours évident de s’entendre à merveille avec ses collègues. Et même si tout se passe bien la plupart du temps, des discussions houleuses, voire des disputes, ça arrive. Les motifs peuvent être nombreux. Alors comment faire pour gérer une telle situation ? Comment réagir ? Quelle attitude avoir ?

1. Restez calme et rationnel avec votre collègue

En cas de désaccord profond avec un collègue, restez calme. Essayez coûte que coûte de garder votre sang-froid. Dès que vous sentez que la conversation s’envenime, concentrez-vous sur le cœur du sujet de la discussion. Tenez-vous en aux faits. Ne soyez pas dans les reproches personnels mais gardez le focus sur l’aspect pro. Employez le « je » à la place du « tu ». Cela apaise les tensions. Au lieu de dire « tu n’as pas contacté le client à temps » essayez plutôt « je crois bien que le client n’a pas été rappelé ».

 

2. Soyez dans l’écoute active

Lors d’une dispute avec un collègue, vous avez très certainement votre part de responsabilités. Vous devez alors être en mesure d’écouter ce qu’il a à vous dire. Ne lui coupez pas la parole. Laissez-le aller au bout de sa pensée. Vous pourrez ainsi comprendre son point de vue. Le mieux est d’être dans une attitude ouverte, une écoute active, pas dans le mutisme. Ponctuez par exemple la discussion de « je comprends bien ton point de vue…je te donnerai le mien par la suite ».

Soyez à l'écoute (Istock)

Soyez à l’écoute (Istock)

 

3. Soyez constructif

En d’autres termes : la discussion si houleuse soit-elle doit bien se conclure. Et pour cela, soyez positif, constructif. Cherchez des solutions au problème qui existe entre votre collègue et vous. Cherchez-les ensemble. Faites un pas et votre collègue en fera un également. Car vous êtes dans le même bâteau et avaient peut être des objectifs communs à atteindre. Dès lors que chacun aura clairement exprimé son point de vue, ses problèmes et son mécontentement, vous devrez passer à l’étape supérieure. Travailler ensemble à résoudre le conflit en identifiant des solutions concrètes à mettre en place immédiatement.

Rester constructif (Pixabay)

Rester constructif (Pixabay)

4. Demandez l’aide d’un tiers

Si malgré tous vos efforts de conciliation, aucune solution n’est trouvée, si le conflit perdure, faites appel à un tiers. Cela peut être un autre collègue ou même votre manager, chef d’équipe. L’idée est de recommencer la conversation mais dans un climat apaisé. Prenez le temps à nouveau de vous asseoir autour de la table mais à trois cette fois. La tierce personne pourra alors jouer le rôle du médiateur en quelque sorte.

 

 Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *