Comment gérer une mauvaise relation avec son chef
Avec votre patron, ce n’est pas l’entente cordiale ? Encore moins la franche rigolade ? Vous êtes dans le dur et il vous mène la vie… dure justement. Pas de panique, en prenant quelques dispositions, vous pourrez gérer une mauvaise relation avec votre chef.
1. Du recul et du sang-froid avec votre chef
Ne partez pas au quart de tour au moindre accrochage, à la moindre remontrance. En somme ne partez pas au clash. Ne réagissez pas de manière émotionnelle. Cherchez plutôt à prendre du recul. A laisser passer l’orage quelques temps. Les réactions à chaud sont loin d’être les meilleures lorsqu’il existe des tensions. Vous pourriez avoir des mots qui dépassent votre pensée et mettre en péril votre avenir dans la boîte.
2. Jouez carte sur table, mais calmement
Votre chef ne vous lâche pas, vous reproche vos manques de résultats. Après avoir laissé couler un peu d’eau sous les ponts, dîtes ce que vous avez à dire mais « à froid ». Vous aurez alors une discussion bien plus constructive. La bonne technique est de refaire un point sur votre périmètre de compétences au travail, les tâches que vous menez, les objectifs que vous avez déjà atteints.
3. Soyez force de propositions avec votre chef
Quelque soient les griefs qui vous sont faits, quelque soient les reproches, optez pour une attitude constructive ! L’idée est dans un premier temps d’exposer vos problèmes, les blocages que vous ressentez dans votre relation, les origines du conflit. Puis proposez des voies de sortie de crise, des solutions concrètes pour chaque problème existant.
4. Faites la part des choses entre vie pro et vie perso
Business is business. Inspirez-vous de ce leitmotiv anglo-saxon pour bien dissocier votre personne au travail de votre personne dans la vie privée. Ce travail difficile est néanmoins nécessaire. Cela permet de ne pas vous dévaloriser lorsque votre chef vous tape sur les nerfs ou vous fait des remarques. Ce qui se passe au boulot ne concerne que le boulot. Si vous entendez « je trouve que ta présentation n’est pas assez claire », ne comprenez pas « je trouve que tu n’es pas bon dans ton travail ». Gommez votre égo et restez simplement pro.
Publicité

