6 clefs pour sortir du lot durant un entretien
Contrairement à ce que l’on croit, réussir un entretien n’est pas qu’une question d’instant. Vous pouvez influencer le recruteur bien avant de le rencontrer, et même à la suite de votre rencontre… Découvrez les clefs pour marquer les esprits durant un entretien d’embauche.
1. Elargissez votre formation
Bien qu’elle ne soit pas toujours significative de la qualité du travail, une attention particulière est portée à la formation en France. Si ce n’est pas votre fort, il vous faut essayer de combler cette lacune. Vous devriez donc misez sur les mini formations à distance que sont les Mooc. Il en existe pour tous les sujets, et provenant d’universités prestigieuses ! De quoi redorer votre CV donc.
2. Un CV à votre image
Il faut que votre CV montre votre unicité ! Aussi, jouez sur le graphisme, sur la forme et sur le fond ! Il faut qu’il soit beau et clair surtout. Les recruteurs reçoivent beaucoup de CV trop simple dans la forme, et trop fouillis dans le fond. On évite les informations qui n’ont pas de rapport avec le domaine dans lequel vous postulez. Pour plus d’infos sur les CV, cliquez ici.
3. LinkedIn, l’outil des pros
Ce réseau est un outil indispensable pour la promotion de votre profil professionnel. Grâce aux commentaires de vos anciens collaborateurs, vous donnerez confiance au recruteur. De plus, vous pourriez avoir des contacts en commun avec l’entreprise où vous postulez, et c’est le moment de faire jouer vos relations !
4. Transformer vous en enquêteur de choc pré-entretien
Avant l’entretien, vous devez faire un vrai dossier concernant l’entreprise visée. En effet, il vous faut connaître ses valeurs, son actualité, et posséder de bonnes connaissances de son activité et de son fonctionnement, afin de savoir rebondir durant l’entretien. Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour faire ces recherches. Par exemple, contactez un salarié de l’entreprise sur LinkedIn pour lui poser quelques questions au préalable !
5. Soyez sûr de vous
On ne peut pas être à 100% de ses capacités si on n’aime pas son job à 100% également. Aussi, soyez honnête avec le recruteur. Identifiez les missions qui vous demanderont plus d’efforts que les autres, et n’hésitez pas à lui dire que vous risquez de vous sentir moins à l’aise avec celles-ci. Ajoutez bien sûr que vous pourrez faire des efforts, et cherchez des solutions directement. En parler avec lui, montrera que vous avez réfléchi à ce poste et avez le recul nécessaire pour savoir avancer et vous remettre en question.
6. Montrez-vous engagé et motivé post-entretien
Envoyez un mail de remerciements au recruteur après l’entretien et n’hésitez pas à vous mettre en avant en lui disant que vous avez apprécié la qualité de votre échange. Si vous avez parlé de certaines choses (professionnelles bien sûr) n’apparaissant pas sur votre CV, vous pouvez joindre les preuves appuyant votre discussion. Ce sera une belle preuve d’intérêt et de motivation. N’hésitez pas à le relancer dans la semaine suivant l’entretien, pour vous rappeler à son bon souvenir !
Publicité


