8 erreurs à ne pas commettre dans sa lettre de motivation

Rate this post

 

On vous l’aura peut-être dit et répété, mais une lettre de motivation, ça se prépare, ça se soigne et ça se bichonne. Pas question de bâcler cette étape décisive de la recherche d’emploi ! Voici donc 8 erreurs à ne pas commettre.

1- Ne pas la personnaliser

Plutôt que d’envoyer 100 candidatures avec une lettre standard, ciblez bien les entreprises qui vous intéressent et ne personnalisez que 10 lettres ! Cela vous distingue déjà de la majorité des gens.

2- Ne pas la faire relire

On saute facilement cette étape quand on les envoie à la chaîne, mais c’est pourtant le meilleur moyen d’éradiquer les coquilles et pour ne pas passer pour quelqu’un de négligent.

Jeune homme en train de travailler (Istock)

Ne la faite pas seul, prenez les avis de vos proches (Istock)

3- En faire trop

Quand on n’est pas très à l’aise avec les mots, on peut rapidement tomber dans l’effet de manche… Pour éviter de faire grandiloquent ou de perdre en crédibilité, ne faites pas compliqué et n’essayez pas d’utiliser des mots techniques dont vous êtes peu familier. Vous risqueriez risque de tomber à côté ou de paraître maladroit.

4- Détailler trop peu

Répondre à une annonce n’est pas anodin : il faut pouvoir argumenter sérieusement pour justifier sa candidature. Soyez honnête autant que faire se peut et expliquez simplement vos raisons en détail.

Femme en train de travailler (Istock)

Prenez le temps de bien faire toutes les recherches (Istock

5- Mal se renseigner

Postuler à une offre sans savoir dans quoi on se lance n’est pas professionnel : votre lecteur sentira tout de suite si vous avez pris le temps de lire la description complète de l’annonce ou de creuser un peu au sujet de l’entreprise.

6- S’étendre (faire une lettre de motivation trop longue)

Il n’est pas nécessaire de paraphraser votre CV, souvent vous l’envoyez en même temps et votre recruteur sait qu’il y retrouvera votre parcours s’il le souhaite. Par ailleurs, une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.

7- Se tromper de typo

On peut vouloir bien faire et chercher une typo « sympa ». Attention, privilégiez bien les plus lisibles et en noir !

Femme en train de travailler sur son ordinateur (Istock)

Soyez personnel, vous serez forcément unique (Istock)

8- Faire un seul paragraphe

Sans parler d’une mise en page complexe, faites preuve de bon sens et organisez votre contenu de façon agréable en plusieurs paragraphes. Un premier sur qui vous êtes, un second sur les compétences que vous avez qui correspondent à l’offre, et un troisième sur ce que votre collaboration avec l’entreprise pourra lui apporter de bénéfique, par exemple.

 

 

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *