9 secteurs qui n’exigent pas de diplôme

Rate this post

 

Vous n’avez pas de diplôme et avez peur de ne pas trouver de job ? Pas de panique ! Il existe de nombreux secteurs qui n’exigent pas de diplôme ou de formation pour décrocher un emploi. Découvrez quels secteurs recrutent et pourraient être en adéquation avec votre personnalité…

1. L’hôtellerie et la restauration

Si vous êtes quelqu’un de motivé et dynamique, l’hôtellerie et la restauration sont peut-être faits pour vous. Rémunéré au moins au smic, le serveur peut être employé par des brasseries, des restaurants, des hôtels…  Vous pourrez évoluer grâce à la formation interne, surtout si vous avez intégré un grand groupe. Mais bien que sans diplôme, travailler dans ce secteur exigera tout de même une bonne dose de diplomatie.
Les métiers qui recrutent : serveur, plongeur ou femme de chambre.

Chef de rang en train de vérifier un table (Istock)

Chef de rang en hôtellerie (Istock)

2. Le bâtiment

Vous êtes manuel ? Le bâtiment peut vous intéresser. C’est le premier employeur de France ! Il recrute pas moins de 80 000 personnes par an. Même sans diplôme, il est ainsi possible d’intégrer ce secteur en débutant comme manœuvre sur un chantier. Puis, si vous êtes motivés, vous pourrez évoluer en suivant une formation en alternance et devenir ouvrier qualifié.

Groupe de travailleurs sur un chantier en construction (Istock)

Chef de chantier (Istock)

3. La logistique

C’est un secteur auquel on ne pense pas. Pourtant, il existe de nombreux métiers accessibles sans diplôme dans ce secteur. L’intérim est un bon moyen de se faire recruter dans la logistique notamment, sur la période des fêtes de fin d’année (d’octobre à décembre). Même sans qualification, il vous sera ensuite possible d’évoluer rapidement en passant des titres professionnels.
Les métiers qui recrutent : agent logistique, préparateur ou préparatrice de commandes, assistant(e) inventaire…

Homme dans un entrepôt (Istock)

Gestionnaire de stocks (Istock)

4. Les services à la personne

Vous avez le goût du service ? Même sans qualification, le secteur des services à la personne est porteur d’emplois.
Les métiers qui recrutent : aide-ménagère, garde d’enfant, aide aux personnes âgées…

Femme en train de laver une chambre (Istock)

Service de ménage (Istock)

5. La grande distribution

Vous avez le sens du contact ? Dirigez-vous vers la grande distribution ! Ce secteur offre des emplois sans diplôme particulier. Vous pourrez trouver des postes dans les supermarchés et hypermarchés, que ce soit en rayon, derrière les caisses, au contact avec la clientèle ou pas… Rémunéré au moins au smic, les métiers de la grande distribution nécessitent d’être motivé et rigoureux.

Femme en train de travailler dans un supermarché (Istock)

Manager dans la grande distribution (Istock)

6. Le secteur de la propreté

Vous êtes non qualifié, mais souhaitez à terme vous former ? Peut-être pourriez-vous vous orienter vers le secteur de la propreté. Le salaire minimum pour un poste d’agent de propreté est de 1501 euros brut mensuels. Et les entreprises de propreté sont présentes dans de nombreux domaines : santé (hôpitaux, maisons de retraite…), tertiaire (bureaux), grande distribution, hôtellerie, agroalimentaire, enseignement (école), loisirs (théâtres, musées, cinémas, salles de spectacle…). Vous aurez l’embarras du choix pour démarrer.

Jeune femme en train de faire le ménage (Istock)

Agent de propreté (Istock)

7. La sécurité

Vous êtes sportif, dynamique et avez le sens du contact ? Le métier d’agent de prévention et de sécurité (APS) est peut-être fait pour vous ! Le secteur de la sécurité recrute en effet sans aucune condition de diplôme.

Homme en train de surveiller de la bonne sécurité (Istock)

Agent de sécurité (Istock)

8. Le transport

Bonne nouvelle pour les candidats sans diplôme qui possèdent le permis de conduire, le secteur des transports urbains est en plein essor ! Avec l’ouverture de nouvelles lignes d’autocars reliant les villes françaises, le métier de conducteurs offre aujourd’hui de réelles opportunités. Outre le transport urbain ou lié à la personne (ambulance), d’autres secteurs comme le transport de marchandises proposent aussi des nombreuses possibilités d’emplois.

Cocher en train de conduire un autocar (Istock)

Transporteur (Istock)

9. L’industrie

Vous êtes sensible à l’environnement ? Le secteur de l’Industrie recrute et offre de belles opportunités d’évolution grâce à la formation. Les métiers liés à la gestion de l’eau, la collecte, le tri et le recyclage des déchets proposent divers métiers, pouvant s’exercer sans diplôme, et rémunérés au moins au smic.

Trois hommes en train de travailler dans une usine (Istock)

Ouvriers (Istock)

 

Publicité




Rate this post
Commentaires
  1. Soizic Le Quillec
  2. Isabelle
    • Marie
  3. CARLIER
  4. Leblob
  5. gicquel
  6. Salima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *