8 erreurs à ne pas commettre dans sa lettre de motivation
On vous l’aura peut-être dit et répété, mais une lettre de motivation, ça se prépare, ça se soigne et ça se bichonne. Pas question de bâcler cette étape décisive de la recherche d’emploi ! Voici donc 8 erreurs à ne pas commettre.
1- Ne pas la personnaliser
Plutôt que d’envoyer 100 candidatures avec une lettre standard, ciblez bien les entreprises qui vous intéressent et ne personnalisez que 10 lettres ! Cela vous distingue déjà de la majorité des gens.
2- Ne pas la faire relire
On saute facilement cette étape quand on les envoie à la chaîne, mais c’est pourtant le meilleur moyen d’éradiquer les coquilles et pour ne pas passer pour quelqu’un de négligent.
3- En faire trop
Quand on n’est pas très à l’aise avec les mots, on peut rapidement tomber dans l’effet de manche… Pour éviter de faire grandiloquent ou de perdre en crédibilité, ne faites pas compliqué et n’essayez pas d’utiliser des mots techniques dont vous êtes peu familier. Vous risqueriez risque de tomber à côté ou de paraître maladroit.
4- Détailler trop peu
Répondre à une annonce n’est pas anodin : il faut pouvoir argumenter sérieusement pour justifier sa candidature. Soyez honnête autant que faire se peut et expliquez simplement vos raisons en détail.
5- Mal se renseigner
Postuler à une offre sans savoir dans quoi on se lance n’est pas professionnel : votre lecteur sentira tout de suite si vous avez pris le temps de lire la description complète de l’annonce ou de creuser un peu au sujet de l’entreprise.
6- S’étendre (faire une lettre de motivation trop longue)
Il n’est pas nécessaire de paraphraser votre CV, souvent vous l’envoyez en même temps et votre recruteur sait qu’il y retrouvera votre parcours s’il le souhaite. Par ailleurs, une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
7- Se tromper de typo
On peut vouloir bien faire et chercher une typo « sympa ». Attention, privilégiez bien les plus lisibles et en noir !
8- Faire un seul paragraphe
Sans parler d’une mise en page complexe, faites preuve de bon sens et organisez votre contenu de façon agréable en plusieurs paragraphes. Un premier sur qui vous êtes, un second sur les compétences que vous avez qui correspondent à l’offre, et un troisième sur ce que votre collaboration avec l’entreprise pourra lui apporter de bénéfique, par exemple.
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