8 choses que les RH ne veulent plus voir sur vos CV
Lors de la création de votre Curriculum Vitae, veillez à ce que le contenu soit précis et bien formulé afin d’éviter une fin tragique et anonyme au fond d’une banale corbeille de bureau. Dans cet article nous essayons de faire le point sur les erreurs les plus fréquentes que même les candidats les plus rodés peuvent commettre.
1. Les fautes d’orthographe
Voir cette publication sur Instagram
On vous l’a dit et répété, il faut faire relire son CV ! De préférence par quelqu’un qui ne fait pas de fautes d’orthographe. Cela paraît anodin, mais les fautes d’orthographes font partie des 8 choses que les RH ne veulent plus voir sur vos CV. Elles peuvent même être rédhibitoires.
2. Des blancs dans votre parcours
S’il est de plus en plus courant de faire une année sabbatique dans son parcours professionnel, certaines entreprises sont encore réfractaires à l’idée. Il est donc préférable de préciser ce que vous avez fait pendant ces laps de temps afin de justifier les trous dans votre CV (voyages, bénévolat, création d’une association, obligations familiales…). Il est aussi recommandé de ne préciser que les années si vous avez un blanc sur plusieurs mois seulement.
3. Des phrases ou des compétences communes
Il n’y a rien de plus ennuyant pour un recruteur de lire 40 CV qui se ressemblent. Essayez d’être original et de ne pas vous décrire comme quelqu’un de motivé ou d’efficace. Ces qualités sont trop vastes et ne vous décrivent pas réellement.
4. De fausses références
S’il y a bien des choses que les RH ne veulent plus voir sur vos CV, ce sont les fausses références. Cela peut en effet vous porter préjudice et vous faire passer à côté d’un poste intéressant. Mieux vaut être honnête car de plus en plus de recruteurs vérifient réellement votre expérience professionnelle. Rien ne vous empêche cependant d’améliorer l’intitulé d’un poste pour vous valoriser un peu !
5. Un CV trop long
Un CV trop long démontre souvent que votre expérience professionnelle est riche mais cela peut aussi montrer votre difficulté à analyser et résumer. Si votre parcours nécessite 2 pages, essayez de mettre en avant uniquement vos expériences en rapport avec le poste en question. Essayez également de ne pas trop détailler vos tâches pour chacun de vos postes.
6. Un CV trop court
Un CV trop court signifie souvent un candidat sans expérience. Alors comment faire son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle ? Mettez en avant vos expériences personnelles démontrant des compétences utiles pour votre vie professionnelle. Mettez également l’accent sur vos stages, vos formations ou vos diplômes.
7. Un CV peu clair
Un CV qui retient l’attention des recruteurs est un CV clair et agréable à lire. Des écritures minuscules ou des pavés sans saut de ligne font partie des choses que les RH ne veulent plus voir sur vos CV. Cela peut même leur donner envie de passer au suivant ! Aérez-le au maximum, ne parlez pas pour rien dire, et soyez lisible. Encore une fois, faites relire votre CV. Il faut que la personne qui le lit comprenne directement votre parcours.
8. Une photo floue ou obscure
Si votre photo n’est pas lisible, que l’on ne vous voit pas bien, cela ne vous mettra pas en valeur et les recruteurs risquent de ne pas se souvenir de vous. Il est toujours plus facile d’associer une image à un nom. Gardez cela en tête et essayez de faire la photo la plus professionnelle possible. Pensez aussi à la qualité d’impression si vous voulez faire imprimer votre CV.Publicité

Interressant des idées dont crtaines connues par moi meme.