6 gestes qui trahissent le recruteur

Les 6 gestes qui trahissent le recruteur – IStock
On s’inquiète régulièrement de notre langage corporel lors d’un entretien. Est-ce que je me suis bien tenu ? Est ce que j’ai bien regardé dans les yeux ? Mais on ne se pose jamais la question inverse. Et si vous appreniez à décrypter le langage du recruteur ? Voici 6 gestes qui trahissent ce qu’il pense de vous.
1. Tout est une question de regard
Essayez toujours de capter le regard du recruteur. En effet, si vous remarquez que ce dernier commence à regarder ailleurs, par la fenêtre, vers la porte ou à lever les yeux au ciel, c’est mauvais signe ! Il s’ennuie ou se désintéresse de ce que vous lui racontez. Il est donc temps de redresser la barre.
2. Un sourire, s’il vous plaît
Si votre interlocuteur ne sourit pas, il y a deux raisons possibles. La première est qu’il fait partie de la famille Addams et ne sourit jamais. Mais la plus probable est un désintérêt pour votre profil ou il n’est pas à l’aise avec vous. Et pourtant ! Instaurer une bulle de confiance dès l’entretien est essentielle. Ainsi, essayez de le faire sourire en montrant votre intérêt pour le poste ou avec un trait d’esprit pour détendre l’atmosphère.
3. Profil gauche ou droit ?
Pendant l’entretien, observez de quel côté se penche la tête du recruteur. S’il penche la tête vers la droite, c’est qu’il analyse et décortique tout ce que vous lui dites. Ainsi, argumentez et soyez plus clair et précis dans vos propos. Au contraire, s’il penche la tête vers la gauche, cela signifie qu’il est en confiance et dans la spontanéité. Restez naturel et professionnel, il vous apprécie.
4. Observez son visage
Le sourire est une chose mais qu’il soit authentique en est une autre. S’il sourit, regardez ses yeux, cela indiquera s’il est sincère ou suspicieux. Le recruteur commence à froncer les sourcils ? Changez votre discours. S’il hoche la tête, c’est bon signe. En effet, cela est un signe d’encouragement et d’approbation.
5. Si ça croise, ça coince
Si le visage est important, le reste du corps l’est tout autant. Le recruteur se tient légèrement penché vers l’avant ? Il est ouvert et intéressé par votre discours. Au contraire, s’il croise les bras ou est renversé sur son siège, cela montre qu’il n’est pas impressionné. La solution ? Penchez-vous un peu vers l’avant pour montrer votre engouement. Le recruteur se démange ? À moins qu’il n’ait la varicelle, c’est un signe compensatoire de l’ennui.
6. Une poignée de mains de perdant
À la fin de l’entretien, soyez très attentif à la poignée de main. S’il était énergique à votre arrivée et devient molle lors de votre départ, vous ne serez sûrement pas retenu pour le poste. N’hésitez pas à lui serrer la main énergiquement sans la lui arracher non plus, et à lui offrir votre plus beau sourire en le remerciant.
Publicité