4 questions qu’on peut vous poser en entretien téléphonique
De plus en plus d’entretiens d’embauche commencent par une session au téléphone, afin d’obtenir une première série d’infos sur le candidat. Avant de le recevoir. Et il y a certaines questions que les recruteurs ont l’habitude de poser aux candidats. En voici 4 qui reviennent fréquemment.
1. « Vous êtes disponible à partir de quand ? » L’une des questions récurrentes
Avec cette question, l’employeur cherche à jauger de votre niveau d’implication. Il veut savoir si vous êtes en recherche active ou pas. Si vous êtes réellement motivé par le fait de changer de poste. Une question qui s’adresse essentiellement aux personnes déjà en poste.
2. « En quoi consistait votre dernier emploi ? »
Le but ici est de faire preuve de synthèse. Car vous pourrez donner les détails du dernier poste que vous avez occupé en face à face. Il s’agit d’un bon exercice de concision, car le recruteur a déjà parcouru votre CV. Il l’a certainement en mains au moment où il vous parle. Vous devrez donc faire preuve de pragmatisme, de précision et résumer en deux ou trois phrases les tâches que vous avez effectuées.
3. « Pourquoi avez-vous postulé chez nous ? »
Le recruteur veut juger de votre niveau de motivation. Cela lui permet de faire un premier ‘tri’ parmi les candidats potentiels. Il s’agit alors pour vous d’être bien informé sur la société, son secteur, son métier. Et d’avancer deux ou trois arguments sur les raisons qui vous poussent à rejoindre l’entreprise.
4. « Vous êtes mobile? »
La mobilité des salariés est un élément très important pour un nombre croissant d’entreprises. Car il est possible que votre futur poste vous conduise à devoir changer de ville, de région voire de pays. L’employeur cherchera bien souvent à savoir d’emblée si vous êtes mobile, un aspect crucial dans beaucoup de postes.
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