Premier job : les vraies clés de la réussite

Préparer son premier emploi – Istock
C’est une source d’inquiétude réelle pour les jeunes diplômés : avec peu d’expérience, ils partent en recherche de leur premier emploi, persuadés que leurs compétences professionnelles seront insuffisantes pour retenir l’attention des recruteurs. Mais les connaissances métier ne sont pourtant pas la priorité quand on décroche son 1er job. Voici les vraies clés de la réussite !
1. Capacité à apprendre
Les jeunes diplômés sont encore dans le rythme des études et sont rodés à l’apprentissage de nouvelles compétences. Toutefois, pour un premier emploi, plus que les compétences elles-mêmes, c’est le processus et la capacité à apprendre qui sera précieuse. Chaque entreprise a ses outils et son fonctionnement propre. L’habileté du candidat à intégrer de nouveaux process et techniques sera ainsi un atout indéniable.
2. Adaptabilité
En parallèle, l’adaptabilité constitue un excellent facteur de réussite. Si le diplômé s’entête à ne solliciter et produire que dans son champ de compétences, il y a de grandes chances qu’on se passe de lui.
Savoir être flexible en fonction des missions qu’on propose, ne pas se cantonner à son domaine de formation et rester ouvert à de nouvelles façons de travailler. Autant de garanties pour un premier job réussi.
3. Motivation et engagement
Deux qualités liées qui feront sans aucun doute la différence pour un premier job. La motivation et l’engagement sont plus importantes que les connaissances brutes. On reconnaîtra ainsi volontiers la valeur d’un collaborateur à son envie de réussir et son sens du résultat.
4. Aisance relationnelle
On peut être un expert dans son domaine, il est peu probable qu’une entreprise vous encense si vous restez dans votre coin et n’adressez la parole à personne.
Bien sûr, les premières semaines demandent un temps d’observation et d’intégration. Mais savoir se lier avec ses collègues et interagir sans difficultés lors de réunions ou rendez-vous est une clef pour réussir.
De la même manière, savoir travailler en équipe est important pour la plupart des corps de métier. En effet, cela témoigne également d’une certaine maturité que tout le monde n’a pas au sortir des études !
Publicité