Offre d’emploi : travailler à la SNCF
4 500. C’est le nombre de recrutements prévus en 2019 par la SNCF. Avec l’ambition d’être la référence mondiale des transports durables, la Société Nationale des Chemins de Fers Français est riche de plus de 150 métiers qui appellent sans cesse de nouvelles recrues. Voici les infos à savoir pour travailler à la SNCF !
La SNCF : leader mondial des transports
La SNCF se décrit comme une entreprise dont la vocation est de rapprocher les voyageurs en « rendant simple et fluide le transport des personnes et des marchandises en imaginant et en développant la mobilité de demain. »
La société, fondée entre 1937 et 1938, est à la fois exploitante et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. Elle est aujourd’hui composée de trois établissements publics industriels et commerciaux :
- La SNCF chargée de piloter le groupe dans son ensemble ;
- La SNCF Réseau qui développe et gère le réseau ferroviaire en France ;
- La SNCF Mobilités qui s’occupe du transport des marchandises et des voyageurs.
https://www.instagram.com/p/BhUYzkVhGWC/
Quels postes à la SNCF ?
Avec plus de 150 métiers et 150 000 collaborateurs, la SNCF propose des postes pour tous les profils, à tous les niveaux et avec des contrats variés. CDD, CDI, contrats d’apprentissage, d’alternance, temps plein ou temps partiel, stages divers…
Huit pôles métiers sont mis en avant par la société, et vous pourrez trouver des offres dans :
- le BTP et le Génie Civil ;
- en conduite, circulation et logistique ;
- les fonctions support ;
- en relation client et sûreté ;
- conception et méthode ;
- au pôle énergie ;
- en mécanique ;
- les télécoms et systèmes d’information.
https://www.instagram.com/p/BqfgJSJHVzJ/
Consultez toutes les offres d’emploi de la SNCF
Postuler à la SNCF
Pour postuler, vous devez vous inscrire sur le site de la SNCF. Vous avez accès à un espace candidat où seront enregistrées vos candidatures et d’où vous pourrez postuler en direct. Trois étapes vous attendent ensuite :
- Afin de trouver les offres d’emploi qui vous correspondent, utilisez d’abord le moteur de recherche. Sélectionnez votre type de contrat, secteur, niveau d’études et localisation.
- Vous accédez ensuite à la fiche du poste et aux détails de vos missions. Les horaires, avantages et inconvénients sont présentés de façon très claire.
- Postulez ensuite directement en cliquant sur le bouton « postulez » à droite. Vous joindrez vos pièces telles que le CV et la lettre de motivation avant de soumettre votre candidature en ligne.
Ensuite, si votre profil est retenu, la SNCF vous demandera d’exposer vos motivations par téléphone ou vidéo. Vos compétences sont évaluées, et vous intégrez l’entreprise si ces tests sont satisfaisants.
https://www.instagram.com/p/BpkVPvXneQB/
SNCF : les compétences à valoriser
La performance est au cœur du système de la SNCF, pour des raisons évidentes. Une marque d’intérêt pour cet objectif quotidien fera son petit effet. Par ailleurs, le travail en équipe est une priorité pour l’entreprise, dont l’efficacité repose sur la coopération efficace de ses collaborateurs. En montrant que vous avez cette corde à votre arc, c’est un point de plus pour vous.
https://www.instagram.com/p/BrXWVMdHlTo/
Enfin, les compétences à mettre en avant sont propres à chaque pôle métier, et à chaque poste en lui-même. Aussi, il vous faudra être attentif aux aptitudes attendues sur les fiches métier que vous sélectionnez. Bonne chance !
Publicité