Les 9 sujets qui ne peuvent pas être abordés dans le cadre d’un processus de recrutement

Rate this post

 

En France, la loi interdit à l’employeur d’exiger de la part d’un candidat, et ce à tout moment du processus de recrutement, de lui fournir des informations sur certains éléments relevant de la sphère privée.

Le Code du travail stipule que « les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé » et « doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ».

CVwizard vous propose un tour d’horizon des sujets qu’un recruteur, ne peut pas vous demander d’aborder, dans votre curriculum vitae ou au cours des différents entretiens, sous peine de tomber dans l’illégalité.

1. Votre statut marital

Votre statut marital, est un élément d’ordre privé qui n’a nullement sa place lors d’un entretien d’embauche, ni même sur votre cv. De même, un futur employeur ne peut vous demander la profession de votre conjoint, qui peut être assimilé à un prétexte pour appréhender votre niveau social.

Entretien d'embauche (Istock)

Entretien d’embauche (Istock)

2. Votre situation familiale

Avez-vous des enfants/projetez-vous d’en avoir : est une question qui reste encore – trop souvent – posée aux femmes, elle est pourtant discriminatoire. Toutefois, dans le cadre d’un poste impliquant de nombreux déplacements, la question peut être légitime car le recruteur voudrait s’assurer que sa future salariée serait à même d’honorer ses responsabilités.

3. Votre religion

La religion dans la sphère professionnelle est un vrai sujet d’actualité. Toutefois, il est interdit et discriminatoire d’exiger qu’un candidat précise sa religion.

4. Votre état de santé

Un recruteur pourrait être tenté de poser cette question afin de se prémunir contre des arrêts de travail à répétition. Il n’a pourtant pas le droit d’évoquer ce sujet. Une visite médicale obligatoire post recrutement, permettra à l’employeur de confirmer l’aptitude de son employé.

5. Vos opinions politiques

Une telle question n’a pas vocation à permettre au recruteur d’apprécier vos compétences, elle fait donc également partie des questions interdites. Par extension, il ne peut vous être demandé de préciser si vous possédez un mandat d’élu.

Procès de recrutement (Istock)

Procès de recrutement (Istock)

6. Vos orientations sexuelles

Cette question est évidement, également interdite, elle relève de la sphère privée et n’a strictement aucun lien avec les compétences requises pour un job. Ecarter un candidat d’un process de recrutement à cause de ses orientations sexuelles est passible de sanctions pénales.

7. Vos origines

Il est interdit à l’employeur d’exercer une quelconque discrimination en fonction de « l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ».

 8. Vos antécédents judiciaires

Il est interdit de sonder un candidat sur ces éventuels antécédents judiciaires et par conséquent d’exiger d’avoir accès à son casier judiciaire, quelques professions réglementées font toutefois exception.

 9. Votre appartenance syndicale

Cette question est discriminatoire et porte atteinte au principe de liberté syndicale. Sachez que si vous décidez d’occulter la vérité, cela ne pourra vous être reproché.

 

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *