Gilets jaunes : pas seulement contre la hausse du prix du carburant

Gilets jaunes dans les rues France
Rate this post

Depuis fin octobre, le mouvement des gilets jaunes prend de l’ampleur. Cette contestation massive a été déclenchée par le débat autour de la hausse des prix du carburant. Toutefois, les reportages montrent des manifestants évoquant de nombreux autres points cristallisant leur hargne contre le gouvernement. Retour sur leurs principales doléances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #giletjaunestraphaël (@st_raph_gilet_jaune) le

Les protagonistes du mouvement

Le mouvement rencontre une difficulté quant aux publics visés. En effet, les tensions aux points de blocages témoignent de plusieurs réalités : les classes moyennes et populaires vivant en zone rurale, qui utilisent encore largement leur véhicule pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail, et les français citadins, en général plus aisés, dont le quotidien dans les grandes métropoles n’est pas ponctué par l’usage d’un véhicule. Les seconds ne se reconnaissant pas le mouvement restent parfois loin du débat, quand les premiers sont parfois déchirés entre empêcher leurs semblables de circuler, et se faire entendre par le gouvernement.

Eric Drouet et Priscillia Ludosky, deux portes-paroles du mouvement ont transmis leurs principales revendications à François de Rugy, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Car si la hausse des prix du carburant a mis le feu aux poudres, c’est un ras-le-bol général que manifestent les gilets jaunes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par le_jdd (@le_jdd) le

Des revendications variées

La liste est longue, aussi nous avons choisi de ne citer que les 10 premières :

  1. Zéro SDF : URGENT.
  2. Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches).
  3. Smic à 1 300 € net.
  4. Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce). + de parkings gratuits dans les centres-villes.
  5. Grand plan d’Isolation des logements ( faire de l’écologie en faisant faire des économies aux ménages).
  6. Que les GROS (MacDo, Google, Amazon, Carrefour…) payent GROS et que les petits (artisans, TPE PME) payent petit.
  7. Même système de sécurité sociale pour tous (y compris artisans et auto-entrepreneurs). Fin du RSI.
  8. Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. (Pas de retraite à points).
  9. Fin de la hausse des taxes sur le carburant.
  10. Pas de retraite en dessous de 1 200 €.

 

Et le carburant ?

De nombreux facteurs influent sur le prix du carburant à la pompe. Entre le cours du pétrole, l’évolution de celui de l’euro-dollar, la marge des distributeurs… Mais ce qui fait gronder les foules, c’est la décision gouvernementale de relever la taxe carbone de façon progressive jusqu’en 2022. Les astuces pour moins consommer de carburant ne suffisent plus.

Cette taxe s’applique aux produits selon leur émission en CO2. Cela impacte donc le prix du gaz, du fioul, et des carburants. La fin de la hausse des taxe sur les carburants est mentionnée seulement au 9e point de la liste ci-dessus. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et la priorité est humaine : ne plus laisser personne dormir dehors.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SONIL (@sonicfr66) le

Publicité




Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *