Description du poste
ESPOIR est une association militante de solidarité locale qui lutte depuis 1973 contre l’exclusion et qui s’engage à accompagner les personnes en situation de grande précarité et à créer un réseau solidaire.
Ensemblier d’insertion, elle gère sept établissements et services d’accueil, d’hébergement, d’insertion professionnelle, des chantiers d’insertion et un service judiciaire. Elle fonde son action sur un projet associatif fort, portée par une équipe de bénévoles engagés et 140 salariés.
Travailleur social (H/F) A TEMPS PLEIN en CHRS CDI
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Hébergement, et de la directrice adjointe, en relation avec les autres membres de l’équipe et les partenaires, vous assurez les missions suivantes :
Missions
Missions d’accompagnement social global : accueillir et orienter les usagers, assurer la fonction de référent auprès des personnes désignées, effectuer des analyses périodiques de la situation individuelle des usagers, réaliser le montage de dossiers spécifiques (CAF, RSA, FSL, Pôle emploi, dossiers logement, contingent préfectoral, dossier de surendettement, etc.), réaliser les bilans de fin de séjour, effectuer des visites dans chaque logement éclaté et regroupé.
Missions pédagogiques : réaliser les entretiens de demande d’admission, renseigner les logiciels (ADILEOS, SI-SIAO), veiller au bon entretien des lieux d’hébergement, conseiller et orienter les usagers en matière de gestion de la vie quotidienne, mettre en place des ateliers/animations, participer aux réunions des usagers, gérer un collectif.
Missions de gestion locative et administrative : s’assurer du règlement régulier de la participation aux frais d’hébergement, renseigner et tenir à jour les documents administratifs et statistiques liés à la prise en charge des usagers.
Profil recherché
Vous êtes capable de gérer des situations difficiles et des personnalités complexes.
Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèses.
Vous maîtrisez l’utilisation des outils informatiques (Pack Office) et des nouvelles technologies.
Vous adhérez aux valeurs de l'Association.
Travailleur social diplômé (AS, ES, CESF).
Permis B obligatoire.
Rémunération
Selon la convention collective « Accords collectifs de travail applicables dans les centres d’hébergement et de réadaptation sociale et dans les services d’insertion pour adultes », IDCC 0783.
Localisation et date de prise de poste
Poste en CDI basé à Colmar, à pourvoir dès le 15 juin 2025. Colmar, Grand Est, France.
#J-18808-Ljbffr