Description du poste
Implémentation et analyse comparative de corrélations dans deux codes de thermo-hydraulique H/F
Référence
2025-38246
Description du poste
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Sujet de stage
Le stage se déroulera au sein du STMF (Service de Thermo-hydraulique et de Mécanique des Fluides). Il permettra de poursuivre les travaux préliminaires à la modélisation des générateurs de vapeur de type REP à l’aide d’un code de simulation générique basé en partie sur des modèles physiques du code Flica.
Durée du contrat (en mois)
—
Description de l'offre
Ce stage s’inscrit dans la volonté de mise en commun des codes à l’échelle composant du service de thermo-hydraulique. Lors de ce stage, vous aurez à charge, dans un premier temps, de prendre en main deux codes de simulation thermo-hydraulique du service (Génépi pour les générateurs de vapeur et Flica pour les cœurs de REP) à l’échelle composant afin d’en comprendre les similitudes et d’en saisir les différences. Pour cela, vous partirez des travaux réalisés lors d’un précédent stage. Dans un second temps, il vous sera demandé d’implémenter certaines corrélations liées à la quantité de mouvement (écart de vitesses entre phases, frottement dû aux obstacles) du code Génépi vers le code Flica. Ces corrélations seront ensuite comparées à l’aide de cas tests simplifiés. Selon les résultats obtenus, il vous sera demandé une réflexion sur la pertinence d’intégrer de manière pérenne certaines de ces corrélations dans ce nouveau code générique.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Mécanique des fluides, C++, REP
Profil du candidat
Il est nécessaire d’avoir des connaissances en mécanique des fluides et en méthodes numériques ainsi que dans le langage de programmation C/C++. Une appétence pour la simulation numérique et des connaissances basiques des phénomènes physiques dans les REP sont souhaitables.
Début du stage
Selon les disponibilités du candidat.
Formation recommandée
Bac+5 école d'ingénieur ou master spécialisé
#J-18808-Ljbffr