Description du poste
Statutaire (cadre d'emploi Professeur d'enseignement artistique)
Expérience
5 à 10 ans
Département
Ville
Nombre d'heures
Institut
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert. L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général. L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique. Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’École Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l’éveil artistique jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024. L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Description du poste
Missions
Sous la responsabilité du/de la Directeur/trice des études au sein du Conservatoire Pierre Barbizet, classé à rayonnement régional, l’enseignant/e conçoit et met en œuvre des programmes d’enseignement des pratiques théâtrales en lien avec ses collègues du département théâtre du Conservatoire, à partir d’une expertise artistique et pédagogique.
Développer la curiosité et l’engagement artistique des élèves, transmettre les répertoires les plus larges possibles en inscrivant l’activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement, tout en prenant soin des facteurs d’inclusivité, de diversité et d’égalité.
Réfléchir et élaborer, en concertation avec le département théâtre et la direction, les nouveaux parcours des comédiens dans l’esprit du nouveau schéma national d’orientation pédagogique.
Participer à la concertation tout en étant force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et les projets portés par le Conservatoire, dans le cadre du nouveau projet d’établissement.
Activités Principales
Enseignement de la discipline théâtre
Enseigner les pratiques théâtrales en cycle 3, ainsi que dans la nouvelle section théâtre S2TMD qui ouvre en septembre 2025 au lycée Thiers.
Selon le profil et les besoins de l’établissement, enseigner à d’autres profils d’élèves (classes à horaires aménagés, cycles 1 et 2, parcours découverte, élèves chanteurs, module de cycle menant au DNET…) ou sous forme d’ateliers spécialisés (marionnettes, masque, écriture, histoire du théâtre…).
Organisation et suivi des études et des élèves
Organiser, suivre, contrôler les acquis et les études des élèves.
Conseiller les élèves et les accompagnateurs dans leur orientation.
Évaluer les élèves et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement de l’enseignement.
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Participer à la vie pédagogique du Conservatoire et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
Réaliser et/ou suivre les projets concernant les élèves, en lien avec le reste du corps enseignant.
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension transversale.
Contribuer au rayonnement de l’établissement et participer au réseau territorial, en étant porteur de projets fédérateurs avec les partenaires du Conservatoire, y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
Participer en tant qu’enseignant‑artiste à la programmation et à la saison du Conservatoire.
Activités Secondaires
Participer aux réunions, aux séminaires, aux formations, aux instances de concertation.
Participer aux évènements artistiques du Conservatoire.
Veille artistique personnelle.
Formation(s) requise(s)
Concours PTEA ou, à défaut, le Certificat d’Aptitude ou équivalent.
Expérience
Confirmée tant pédagogique qu’artistique.
Compétences et aptitudes générales requises
Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute.
Neutralité et devoir de réserve.
Grande discrétion professionnelle.
Connaissance du fonctionnement des EPCC et de l’ensemble des partenaires concernés par le projet d’établissement.
Connaissances des droits et obligations des agents publics.
Connaissance des textes cadres.
Maîtrise des relations pédagogiques bienveillantes.
Maîtrise des techniques de conduite de projet.
Intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques : enseignement semi‑collectif, oralité, démarches créatives, inclusion des personnes en situation de handicap.
Sens de l’organisation et des responsabilités.
Capacité à s’adapter et à intégrer une équipe pédagogique.
Goût du développement de projet et du travail partenarial.
Vision pédagogique bienveillante et positive.
Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif.
Maîtrise de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique.
Ouverture à la diversité des publics.
Conditions d'exercice
Travail en équipe et en transversalité.
16 heures hebdomadaires de face à face pédagogique sur 2 jours minimum (possibilité de travailler le samedi) et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions).
Disponibilité en soirée et week-end.
Conservatoire – place Carli – 13001 Marseille et ses annexes, divers lieux d’intervention d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur la commune de Marseille.
Rémunération statutaire + RIFSEEP.
Tickets restaurant.
Participation employeur prévoyance/santé mutuelle.
Participation transport en commun / forfait mobilités durables.
Prestations sociales CAS (offres locales et tarifs réduits).
Démarche qualité de vie au travail.
Candidature
Lettre de motivation.
CV.
Pour les agents titulaires de la fonction publique : dernier arrêté de situation administrative et les 3 dernières évaluations.
Copies des diplômes et/ou titres.
Pour les questions d’ordre pédagogique : Fabienne Gambardella, assistante de direction de Aude Portalier – fabienne.gambardella@conservatoiredemarseille.fr
#J-18808-Ljbffr