Description du poste
Directeur(trice) Coordination SAD mixte F/H
ADAR PROVENCE association existe depuis 1973. Plus de quarante années consacrées à la gestion et à l'animation d'une organisation associative dédiée à l'aide à domicile et aux plus fragiles d'entre nous. Bien avant l'engouement actuel pour les services à la personne, notre association était au service des retraités, des personnes souffrant d'un problème médical, et bien entendu des familles. Son projet associatif est issu de la conviction de ses fondateurs que chaque individu doit rester le plus longtemps dans son cadre de vie habituel dans les meilleures conditions possibles. Aujourd'hui, cette question touche l'ensemble de la population, que l'on soit "aidée" ou "aidant" et l'aide à domicile s'adresse à toutes les tranches d'âge et toutes les catégories sociales. Ainsi, la mère de famille trouvera un soutien pour garder ses enfants, le salarié pourra nous confier tout ou partie des tâches ménagères et enfin le retraité qui trouvera dans nos services un soutien dans toutes les tâches de la vie quotidienne.
L'association ADAR Provence bénéficie des savoir-faire, de l'expérience et bien entendu des agréments préfectoraux exigés sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Gard et le Var. La relation d’aide c’est avant tout la rencontre de deux personnes ou celui qui vient aider respecte l’autre dans sa liberté de mener sa vie comme il l’entend.
Description Du Poste
Positionnement hiérarchique.
Rattaché(e) à la Direction Générale. Périmètre : Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Drôme
Travaille en étroite collaboration avec les Directeurs opérationnels
Rattachement : DG, en lien étroit avec DRH (GPEC, formation, QVT) et DAF (CPOM, dotations ARS, conventions, indicateurs de performance).
Il/elle veille à l'identité de la zone d'intervention aide/soins sur les SAD mixtes, et à la cohérence de l'offre (aide, soins, prévention, insertion sociale) précisée dans le projet de service. Objectif du poste : Mettre en œuvre et piloter le fonctionnement intégré aide-soins des SAD mixtes, garantir la coordination et la qualité des parcours, outiller et professionnaliser les pratiques conformément au décret SAD et au cahier des charges.
Hiérarchie directe : IDEC / équipes SSIAD internes ; fonctionnel sur Responsables d'agence SAAD via DO Encadrement des responsables de secteur SAAD, des cadres de santé (SSIAD/ESA), et des équipes support sur l'activité des SAD mixte et de l'ensemble des dispositifs nécessitant une coordination pluridisciplinaire en renfort des Directeurs/trices opérationnel(le)s si besoin (tel que les dispositifs d'habitat inclusif, HandiToît, crèche, etc.) sur l'ensemblier/groupe.
Missions
Mise en œuvre de la réforme des Services d'Aide à Domicile (SAD) : mettre en place et piloter l'organisation intégrée des SAD Mixtes.
Pilotage global des services
Coordination des activités SAD mixte de l'ensemblier/groupe
Organisation des interventions
Garantie du projet personnalisé d'accompagnement
Interface avec les usagers et les partenaires
Encadrement et coordination des équipes – Suivi de la qualité et de la continuité des services
Développement des partenariats pour les SAD mixtes /Inscription du SAD mixte dans son environnement – Gestion administrative et budgétaire
Innovation et adaptation
Profil recherché
Diplôme/Expérience : Cadre supérieur de santé (ou cadre de santé très confirmé), 7 ans min. en coordination de soins/SSIAD/HAD/EHPAD ; expérience multi-sites.
Techniques : réglementation SAD (D.312-1 à D.312-5), cahier des charges (outils coordination), conventions IDEL/centres, projet de service, qualité/risques, RGPD.
Management : leadership, conduite du changement, pédagogie inter-métiers, négociation partenariale.
SI : dossier usager/soins, outil de liaison, suivi indicateurs.
Formation médicale ou paramédicale obligatoire : infirmier diplômé d'État, cadre de santé, médecin, ou équivalent.
Formation complémentaire obligatoire en management ou gestion des organisations sanitaires et sociales.
Expérience confirmée dans un poste de direction ou de coordination dans le secteur de l'aide ou des soins à domicile depuis plus de 3 ans, culture domicile, management multi-sites, très solide en organisation/qualité, à l'aise sur le pilotage d'indicateurs et la contractualisation (conventions).
Leadership, sens de l'organisation, esprit d'initiative et qualités relationnelles.
Conditions
Expérience Minimum 7 ans
Poste basé à Aix-en-Provence ou Valréas, avec déplacements fréquents.
Statut cadre – Véhicule de fonction.
Prise de poste Dès que possible
Statut du poste Cadre du secteur privéZone de déplacement RégionaleSecteur d’activité du poste AIDE À DOMICILETélétravail Partiel possible
#J-18808-Ljbffr