Description du poste
Directeur/Directrice Projets Cyber - St-Denis
Rejoignez la Division Numérique et devenez acteur de la transformation numérique de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique (DPNT) d’EDF !
Lancée en janvier 2025, la Division Numérique est responsable de l’ensemble du SI de la production d’électricité nucléaire et thermique. Elle mène un programme innovant visant à moderniser nos outils et processus pour améliorer l’efficacité de 45 000 collaborateurs. En intégrant des technologies de pointe comme le cloud, la data et l’IA, vous participerez à l’optimisation du système d’information, à l’amélioration de l’expérience utilisateur et à des gains métier de 10 à 30 %.
Le Département Technique, Cyber et Data/IA organise l’émergence de nos cibles pour le SI DPNT et les standards numériques Groupe, et définit le cadre de travail pour les atteindre en maîtrisant nos risques.
Plus spécifiquement, le pôle Cybersécurité porte la gouvernance et l’acculturation cybersécurité DPNT et l’animation des RSSI de Divisions DPNT, en relation avec le Centre d’Excellence Cybersécurité du groupe EDF.
Le pôle cybersécurité accompagne les équipes IT et métier de la DPNT pour les études cybersécurité et protection du patrimoine (dont RGPD). Elle organise également l’astreinte de crise et le pilotage du traitement des incidents et des vulnérabilités au sein de son CSIRT métier.
Responsabilités principales
Aider à la structuration d’un ou plusieurs programmes cyber pluriannuels pour la DPNT : sponsor, livrables, planning, acteurs, budgets.
Aider à l’exécution des livrables prévus, en appuyant l'organisation et le pilotage de l'exécution d’un programme.
Aider à définir et piloter la gouvernance de comitologie tant stratégique avec le sponsor, qu’opérationnelle avec les acteurs du changement.
S’assurer des engagements budgétaires, de faisabilité technique et capacitaire des équipes impliquées.
Produire les supports de pilotage et les comptes‑rendus des comités.
Alerter le sponsor et les parties prenantes en cas de non‑respect du planning, de la qualité des livrables, ou de dépriorisation hors gouvernance des engagements des équipes impliquées.
Représenter le RSSI DPNT dans les instances groupe du même programme.
Profil recherché
Diplômé(e) d’un BAC + 4/+ 5 informatique, cybersécurité, avec au minimum 5 années d’expérience professionnelle dans l’IT ou Cyber, dont 3 ans dans le domaine Cyber et une expérience réussie en chefferie de projets de mise en conformité réglementaire.
Aptitude à la communication orale et écrite, à l’animation de réunions pluridisciplinaires et à la recherche de consensus.
Esprit entrepreneurial, orienté résultat et force de proposition.
Connaissance des référentiels ANSSI ou des textes réglementaires comme NIS1, NIS2, RGPD, CRA, etc.
Maîtrise des principes et fondamentaux de sécurité des infrastructures internes/Cloud, des données et des applications. Certification généraliste en chefferie de projets (CAPM, PMP®, Prince2) appréciée.
Rémunération et avantages
Fourchette rémunération annuelle brute sur 13 mois : entre 52 K € et 80 K €, selon expérience et diplôme.
Intéressement.
Prime individuelle et collective.
Tarifs préférentiels pour l’électricité et le gaz.
Politique familiale développée (prime mariage, naissance, sursalaire, aide aux études des enfants, jours de congés pour événements familiaux, …).
Un job varié et intéressant.
Télétravail 2 jours par semaine.
Une équipe à taille humaine.
Des possibilités d’évolution au sein du Groupe EDF.
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
#J-18808-Ljbffr