Description du poste
Description de l'organisme
Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines fait partie du réseau des 38 centres dramatiques nationaux. Il est doté de deux salles de spectacle (800 et 250 places), d’une salle de répétition et d’une salle d’audition. Depuis janvier 2023, il est dirigé par Abdelwaheb Sefsaf - auteur, compositeur, metteur en scène et interprète. C’est une fabrique de spectacles vivants pluridisciplinaires qui laisse une place importante à la diversité des formes artistiques et de leurs esthétiques : théâtre, musique(s), danse, arts du cirque, théâtre d’objets, rendez‑vous atypiques. Accessible à tous, étendue sur l’ensemble du territoire et ouverte sur le monde, la programmation traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres. Lieux d’ouverture et de décloisonnement, il met en avant les nouveaux récits qui auscultent la société d’aujourd’hui. Il porte une attention toute particulière aux œuvres adressées à l’enfance et la jeunesse avec la biennale Odyssées en Yvelines, un moment d’effervescence créative unique au service des familles. Pour ce premier mandat, quatre artistes aux univers variés sont associés à ce projet : Mathurin Bolze, Margaux Eskenazi, Odile Grosset‑Grange et Maurin Ollès – en recherche, en travail ou en dialogue – ils favorisent les pratiques artistiques et le rapprochement entre les habitants et l’art.
Description du poste
LES OBJECTIFS
La/le directrice/teur des productions travaille en collaboration et sous la responsabilité de la direction générale, en étroite collaboration avec les directions artistique, technique et administrative du Théâtre. Sa mission principale est d’élaborer et mettre en place des stratégies pour produire les spectacles du directeur et les productions déléguées. La/le directrice des productions mène avec le créateur du spectacle une réflexion sur le dimensionnement du spectacle à créer et évalue les moyens financiers, humains, matériels mobilisables et des possibilités de diffusion pour sa réalisation. Elle/il est responsable de la recherche de financement (coproductions, subventions …), du pilotage, de la coordination et de la mise en œuvre et des tournées des productions du CDN en prenant en compte les exigences artistiques et financières du Théâtre, en relation avec l’Administration et la responsable de la diffusion. Elle/il définit les conditions des productions, supervise leur évaluation financière, ainsi que le montage financier des projets. Elle/il prospecte leurs financements. Elle/il négocie la relation contractuelle avec les artistes et techniciens impliqués dans la création du spectacle. En collaboration avec la/le responsable de la diffusion, elle/il définit la stratégie de diffusion des spectacles produits. Elle/il encadre le travail de l’équipe de production (deux chargé·e·s de production). Elle/il ajuste les prévisions financières de son secteur régulièrement, en collaboration avec la Direction administrative du Théâtre. Elle/il participe à la vie et à l’activité du théâtre. Elle/il prend en charge la diffusion des spectacles d’Odyssées en Yvelines sur le territoire ainsi que la diffusion du concert Aligator sur le territoire national.
LES ACTIVITÉS
Missions et responsabilités
Elle/il garantit l’aboutissement d’un spectacle, du montage de la production à la commercialisation, dans le respect des contraintes et du budget décidés, en relation avec l’artiste porteur du projet, le directeur technique et l’administration.
Élaboration du cadre budgétaire des projets artistiques
Suivi du cadrage du budget artistique à trois ans en lien avec la direction générale et l’administration
Évaluation des montages contractuels
Elle/il élabore et met en place des stratégies, pour produire et diffuser des spectacles du directeur ou des productions déléguées.
Recherche de coproductions et de partenaires & financements privés
Répondre aux candidatures des appels à projets
Elle/il coordonne l’organisation des activités de la biennale en lien avec le secrétariat général et réalise la diffusion des spectacles d’Odyssées sur le territoire des Yvelines et l’événement Cité‑Odyssées à Sartrouville.
Elle/il veille à la préparation, la coordination et la mise en œuvre des projets.
Négociation, élaboration et/ou supervision des contrats : artistes, coproduction, cession, tournée…et de l’ensemble des procédures et de la réglementation applicables à l’engagement d’artistes et d’ensembles
Mise à jour et suivi des budgets de production
Animation des réunions de production visant à assurer la coordination avec les services concernés (artistique, technique, administration, mécénat, services du secrétariat général…)
Supervision juridique, administrative et logistique
Déplacement sur certaines représentations de tournée
Elle/il contribue à la création et à l’évolution des outils partagés.
Gestion et mise à jour des fichiers de contacts professionnels (directeurs de théâtres, Ministère, Drac, Région, institutions et société civiles…)
Budgets, contrats de travail
Outils de communication vers les professionnels (mails, newsletter…)
Elle/il anime et coordonne le Pôle Développement des Productions‑Diffusion composé de deux chargées de production en CDI, ponctuellement consolidé par un/e attaché/e de production en CDD et un/e stagiaire et 2 régisseurs de production.
Réalisation d’entretiens annuels
Écoute et disponibilité pour l’équipe
Organisation et animation des réunions d’équipe. Poser les bonnes questions, au bon moment, décider du rétroplanning de travail, des urgences et des priorités.
SUIVI DE L’ACTIVITÉ GÉNÉRALE DU THÉÂTRE
En collaboration avec l’ensemble des services du Théâtre, elle/il participe au suivi de l’activité générale du Théâtre.
Permanence certains soirs de spectacle
Présence et participation aux réunions cadre de développement et stratégie
Participe au développement du projet du directeur pour le Théâtre
Description du profil recherché
QUALITÉS REQUISES
3 ans d’expérience dans un poste similaire
Bonne connaissance du réseau institutionnel du spectacle vivant (CDN, scènes nationales, théâtres de ville, théâtres nationaux, festivals en France et à l’étranger)
Capacité à imaginer une stratégie de diffusion singulière à chaque proposition
Appétence pour le théâtre musical, la pluridisciplinarité, le spectacle à destination de la jeunesse, les formes à installer partout, les nouveaux récits.
Autonome
Travail en équipe
Créativité, goût pour l’innovation et l’invention.
Maîtrise de la communication orale et écrite en français et anglais
Bon rédactionnel
Aisance relationnelle, bonne organisation personnelle
Capacité de persuasion, réactivité, curiosité, flexibilité
Permis de conduire
Maitrise de bobbooking serait un plus
STATUT ET RÉMUNÉRATION
Poste à pourvoir pour janvier 2026
Lieux de travail : le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines et télétravail envisageable
Temps plein en CDI
Statut Cadre / Groupe 3
Rémunération selon la grille de la convention collective CCNEAC et expérience.
MÉTODES DE CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 novembre 2025 à marieclaude.martin@theatre‑sartrouville.com
Informations sur www.theatre‑sartrouville.com/
Temps de travail ➜
Contrat aidé ➜
Date de prise de fonction ➜
05 janvier 2026
Lieu de travail ➜
Place Jacques Brel78500 SartrouvilleFR
Secteur ➜
Théâtre
Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
#J-18808-Ljbffr