Description du poste
Chargé.e du développement des formations projet Sorb’Rising
Chargé.e du développement des formations projet Sorb’Rising role at La Gazette des Communes
L’université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, ouverte sur le monde et l’Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an répartis en 10 unités de formation et de recherche, 4 instituts, 37 unités de recherche ainsi que 10 écoles doctorales et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. L’université compte 2600 personnels dont 1200 personnels BIATSS et 1400 personnels enseignants. Son budget annuel s’élève à plus de 220 millions d’euros.
Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.
L’université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.
Elle est engagée dans plusieurs projets stratégiques : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP Business School, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.
Descriptif du Projet
Sorb'Rising est le projet lauréat de l'université Paris 1 en réponse à l'appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » du programme France 2030 de l'ANR. Le projet vise à construire de nouvelles offres de service. Il prévoit différents axes : la formation, la recherche, le numérique, le renforcement des capacités et le lien avec la société.
Le volet Formation vise à mettre en place un service d’accompagnement au développement des formations transversales des différents projets de l’établissement : masters transdisciplinaires et modules de compétences transverses pour Sorb'Rising, Erasmus Mundus et autres diplômations européennes en s’appuyant sur l'expertise de l'Alliance Una Europa, DU et autres formations IA‑SHS dans Ai'Sorb. La personne recrutée aura en charge de produire les livrables Sorb'Rising, et pour ce faire d’identifier les besoins, les leviers et les mesures d’accompagnement à installer durablement dans l’établissement, en transversalité des directions centrales et des composantes de formation.
Environnement de travail
L’équipe projet Sorb'Rising constitue un pôle de la Direction des projets et de la prospective (D2P) de Paris 1 (avec les pôles Una Europa et le pôle montage de projets). Il se compose d’une équipe support et de chargés de projet des différents axes. Le/La chargé(e) de projet formation est en lien avec la gouvernance et les services de la formation et de l’innovation pédagogique (SUN, DEVE, DPEIP, composantes). Il/Elle a en charge la conception et la mise en œuvre de l’ensemble de l’axe formation.
Mission principale du poste
Participer au comité de pilotage Sorb'Rising de Paris 1 sur les formations (constitué de membres de l’équipe politique, et des représentants des directions centrales DEVE, SUN, D2P)
Mettre en œuvre les décisions du comité sur la production des livrables Sorb'Rising en lien avec l’axe Formation
Accompagner les composantes et les enseignants‑chercheurs dans leur projets de formation en lien avec les objectifs du projet (création, évolution, européanisation ; modules, diplôme national, européen, conjoint, double‑diplôme, etc.)
Contribuer à identifier les besoins, mettre en place des leviers, et des dispositifs d’information et d’accompagnement
Contribuer à la mise en place d’une offre de service à destination des enseignants‑chercheurs pour le développement des formats
Suivre les processus de construction de nouvelles formations : formats, contenus, inscription dans les parcours dans le calendrier défini
Évaluer les résultats et effets du dispositif de formation dans une démarche qualité
Connaissances :
Organisation de la culture universitaire et du fonctionnement d’un établissement d’ESR français et européen
Formations européennes, et dispositifs de financement du programme Erasmus
Connaissance des textes législatifs et réglementaires du domaine
Connaissance des théories, des concepts et des méthodes en pédagogie universitaire
Connaissance approfondie des méthodes de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
Compétences principales
Méthodologie d’animation et de conduite de projets
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences spécifiques
Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’esprit de synthèse
Travailler en équipe, collaborer dans une démarche de partage de compétences
Rédiger les documents contractuels
S’inscrire dans une démarche de qualité
Être force de proposition sur des approches innovantes
Animer des réunions de travail
Participer à des consortia européens
Travailler en équipe et en mode projet
Travailler dans des organigrammes hiérarchiques et fonctionnels croisés
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Niveau minimum / Expérience souhaitée
Profil recherché : chargé de projets, ingénieur formations, 2 ans d’expérience minimum. Langue de travail : français et anglais.
Paris, Île‑de‑France, France – 23 hours ago
#J-18808-Ljbffr