Travailleurs handicapés : le parcours du combattant

Travailleurs handicapés (Istock)

Rate this post

La semaine dernière avait lieu la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Une mobilisation nécessaire pour ces travailleurs dont le parcours pour l’emploi est en majorité semé d’embûches. En dépit des quotas instaurés par le gouvernement, la réalité reste peu encourageante pour les travailleurs handicapés.

Quota de 6 % depuis 2015

Depuis 2005, les entreprises devaient respecter le quota de 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs salariés. Cette mesure concernait les sociétés de plus de 20 salariés.

Celles qui ne pouvaient respecter ce quota doivent verser une contribution à l’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Dans les faits, le taux de chômage est deux fois plus élevé parmi les personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur le site du Service Public

Méconnaissance et démarches complexes

Plusieurs explications à ce taux de chômage élevé.

Tout d’abord, le manque d’informations au sujet des ressources possibles et différents facteurs ne permettent pas à toutes les personnes handicapées de passer à l’action.

Ensuite, des démarches souvent complexes rendent l’accessibilité à l’emploi fastidieuse et limitent l’efficacité des procédures. Les  documents nécessaires pour être reconnu travailleur handicapé (TH) sont parfois difficiles à déchiffrer seul et les délais de réponse des départements concernés peuvent être très lents.

Comment être reconnu travailleur handicapé ?

Discrimination à l’embauche

Malgré le quota instauré, le marché du travail semble avoir manqué d’une communication positive sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap. On trouve encore trop de discrimination à l’embauche pour ces personnes-là :

  • Les recruteurs semblent disposés à embaucher des TH mais beaucoup moins à procéder à des aménagements pour s’adapter à leur condition.
  • Les entretiens sont parfois irrespectueux, jugeant et peu humains. Les recruteurs ne se privant pas de réflexions blessantes et inappropriées.

Le principal problème est le manque de renseignements au sujet de ces travailleurs particuliers. L’inquiétude d’embaucher un salarié « spécial » pourrait être aisément adoucie par plus de communication sur les conséquences d’une telle embauche.

Comment parler de son handicap avec son employeur ?

Des compétences mal reconnues

Enfin, deux autres points constituent autant d’obstacles pour trouver un emploi :

  • Le handicap des TH semblent retenir l’attention au détriment de leurs compétences. Nombre d’entre eux se voient contraints de supprimer certaines expériences ou diplômes pour ne pas effrayer les recruteurs et trouver plus rapidement un emploi.
  • Parmi les offres d’emploi proposées aux travailleurs handicapés, notamment pour les postes de manutention, on trouve très peu d’emplois aux horaires aménagés. De même, peu de postes de cadre à temps partiel sont ouverts aux TH.

Il est temps de diffuser de nouvelles données au sujet des travailleurs handicapés, afin que leur situation deviennent moins précaire et inquiètent moins les potentiels employeurs ! Dans 80 % des cas, le handicap est invisible, et la première cause du handicap sont les maladies handicapantes, qui concernant 45 % des personnes handicapées.

Fred Prigent: