Les erreurs de caisse, ça arrive. Et cela peut même être assez fréquent dans des commerces où les clients sont nombreux. Les trous de caisse de quelques euros voire plusieurs dizaines et même plus font souvent craindre le pire aux employés. Êtes-vous dans l’obligation de rembourser votre patron si vous commettez une erreur de caisse ? Quelles sanctions ? Qui est responsable ?
L’erreur de caisse, à qui la responsabilité ?
Vous avez passé votre journée à encaisser un nombre incalculable de clients, rendu la monnaie, fait payer par carte bancaire. La journée a été longue et fastidieuse. Vient le moment fatidique de faire la caisse, ou faire le Z comme on dit aussi. Et là, c’est le drame ! Il manque 20€ entre les tickets émis et l’argent encaissé. Alors, comment va se passer la suite ? Êtes-vous responsable ? Vous êtes responsable du point de vue du professionnalisme. Vous avez effectivement fait une erreur. S’il s’agit de la première erreur, vous ne risquez rien si ce n’est une remontrance de la direction.
L’erreur est bien de votre fait, de votre responsabilité. Mais le niveau de sanction sera progressif. En clair, vous ne pouvez risquer votre job si vous commettez là votre première erreur de caisse. Vous recevrez cependant un avertissement. Puis un blâme à la deuxième erreur. Evidemment, si vous faites une grosse erreur de caisse tous les jours, vous pourrez être licencié pour faute grave. La hiérarchie pourra vous reprocher de ne pas avoir suivi les procédures de caisses. Mais vous aurez au préalable reçu diverses sanctions, divers avertissements.
Qui doit payer pour l’erreur de caisse ?
En aucun cas, votre patron peut légitimement et légalement vous demander de rembourser. Vous ne pouvez pas être obligé de remettre le montant manquant dans la caisse en fin de journée. De la même manière, votre patron ne pourra pas non plus vous sanctionner financièrement. Car cela est tout simplement interdit par la loi. Aucune retenue sur salaire n’est autorisée. C’est le Code du Travail qui le précise dans l’article 1331-2 « »Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. »
En clair, une erreur de caisse est bien de votre responsabilité. Mais vous ne pourrez pas être sanctionné financièrement pour ça.
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Merci pour cet article.
Je suis étudiante et je travaille pour les vacances juillet août, je suis en période d’essai et j’ai fais un écart de 8€ à mon deuxième jour de travail. Mon patron m’a suggéré de mettre 8€ de ma poche dans la caisse pour combler le trou. Sur le coup je me suis senti obligé de le faire .. je ne sais pas si je vais continuer à travailler dans une enseigne qui ne respecte pas la loi du travail .
Et je compte partir, je suis en ce moment à 3€ d’ecart dans ma caisse que je ne souhaite pas rembourser !
Bonjour moi ça fait 4ans que je travaille en tant que serveur mes patrons me donne une surcharge de travaille je me tape environ 60 couverts tout seul de À à Z et j ai mal encaissé une table du coup j'ai fait une erreur de 36 euro elle me demande du coup comment je règle se manque. Mais elle me dit qu'elle me demande juste une caisse juste et que je doit mettre mon argent perso dedans sans pour autant me le dire clairement. Je lui est balancer à la figure les convention collective avec les textes de lois elle c'est énerver quand je lui est dit se que vous me demander et une sanction pécuniaire punie par la lois elle me dit qu'elle n as jamais énoncer de remboursement mais que je doit restituer cette argent ( elle ma pris pour un con à tourner ces phrases ).