L’argent fait partie des sujets tabous, et même s’il est au cœur de la relation professionnelle, c’est aussi le cas en entreprise. Il est souvent difficile de parler de la chose avec ses collègues ou avec ses supérieurs, et l’épineuse question de l’augmentation va de pair. Voici donc nos conseils sur comment faire pour négocier son salaire.
Attendre le bon moment
Loin d’être une technique d’évitement et de procrastination, la sélection du bon moment est absolument primordiale pour négocier efficacement son salaire. Plusieurs épisodes de la vie d’un salarié sont particulièrement propices :
- pendant l’entretien annuel ;
- après des résultats particulièrement bons, la réussite d’un gros projet… ;
- si la société progresse bien et dégage d’importants bénéfices ;
- après une période intense pour vous, dans laquelle vous avez particulièrement assuré ;
- à la fin de votre période d’essai, si une clause prévoyait la redéfinition du salaire dans le contrat.
Savoir se positionner sur le marché
Renseignez-vous sur le salaire offert pour des postes similaires au vôtre et étudiez vos collègues, pairs ou concurrents. En fonction de leur niveau d’étude, de leur efficacité, de leur ancienneté, prenez conscience de votre valeur et du salaire correct que vous pouvez exiger.
Comment savoir si je suis bien payé ?
Conseil : soyez lucide sur vos qualités et vos défauts. Vous pouvez demander à des amis/collègues de vous aider à préparer votre négociation, en étant prêt à vous remettre en question !
Connaître les pratiques internes
Rien ne sert de demander un salaire qui vous semble correct dans un contexte où votre société ne dispose pas des mêmes ressources sur lesquelles vous vous êtes basé.
Si vous le pouvez, consultez les grilles de salaire et soyez au fait des enveloppes budgétaires afin de mesurer vos exigences. Les managers ne peuvent parfois pas honorer les demandes des salariés, indépendamment de leurs résultats et de leurs compétences : pour respecter l’équité dans une équipe, par exemple, ils doivent lisser des écarts, même si ces derniers ne sont pas toujours justifiés.
Sortir du cadre du salaire
Négocier son salaire, c’est aussi prendre en compte d’autres facteurs tels que les perspectives d’évolutions de votre poste, les missions, les conditions de travail, l’intéressement et la participation…
Découvrir les primes, gratifications et avantages dont vous pouvez bénéficier.
Être au fait des différents avantages dont vous pouvez bénéficier et négocier en prenant en compte ces points permettra une plus grande souplesse pour votre négociateur. C’est autant d’atouts à jouer !