Comment faire pour négocier son salaire ?

 

 

L’argent fait partie des sujets tabous, et même s’il est au cœur de la relation professionnelle, c’est aussi le cas en entreprise. Il est souvent difficile de parler de la chose avec ses collègues ou avec ses supérieurs, et l’épineuse question de l’augmentation va de pair. Voici donc nos conseils sur comment faire pour négocier son salaire.

Attendre le bon moment

Loin d’être une technique d’évitement et de procrastination, la sélection du bon moment est absolument primordiale pour négocier efficacement son salaire. Plusieurs épisodes de la vie d’un salarié sont particulièrement propices :

  • pendant l’entretien annuel ;
  • après des résultats particulièrement bons, la réussite d’un gros projet… ;
  • si la société progresse bien et dégage d’importants bénéfices ;
  • après une période intense pour vous, dans laquelle vous avez particulièrement assuré ;
  • à la fin de votre période d’essai, si une clause prévoyait la redéfinition du salaire dans le contrat.

Savoir se positionner sur le marché

Renseignez-vous sur le salaire offert pour des postes similaires au vôtre et étudiez vos collègues, pairs ou concurrents. En fonction de leur niveau d’étude, de leur efficacité, de leur ancienneté, prenez conscience de votre valeur et du salaire correct que vous pouvez exiger.

Comment savoir si je suis bien payé ?

Conseil : soyez lucide sur vos qualités et vos défauts. Vous pouvez demander à des amis/collègues de vous aider à préparer votre négociation, en étant prêt à vous remettre en question !

Connaître les pratiques internes

Rien ne sert de demander un salaire qui vous semble correct dans un contexte où votre société ne dispose pas des mêmes ressources sur lesquelles vous vous êtes basé.

Si vous le pouvez, consultez les grilles de salaire et soyez au fait des enveloppes budgétaires afin de mesurer vos exigences. Les managers ne peuvent parfois pas honorer les demandes des salariés, indépendamment de leurs résultats et de leurs compétences : pour respecter l’équité dans une équipe, par exemple, ils doivent lisser des écarts, même si ces derniers ne sont pas toujours justifiés.

Sortir du cadre du salaire

Négocier son salaire, c’est aussi prendre en compte d’autres facteurs tels que les perspectives d’évolutions de votre poste, les missions, les conditions de travail, l’intéressement et la participation…

Découvrir les primes, gratifications et avantages dont vous pouvez bénéficier.

Être au fait des différents avantages dont vous pouvez bénéficier et négocier en prenant en compte ces points permettra une plus grande souplesse pour votre négociateur. C’est autant d’atouts à jouer !

View this post on Instagram

🔎[Savoir négocier]🔍 Rencontrons-nous les 9 et 10 OCTOBRE 2018 à GENÈVE 👌 Médiation/CEO organise une formation sur Genève les 9 et 10 octobre. Contactez nous pour une inscription 😉 👉Un programme dispensé par 2 experts en négociation, Henri Jean TOLONE et Ivan Reusse Des participants et des témoignages unanimes sur l'utilité et l'efficacité immédiate de cette formation. 👉Tous les outils issus de la négo pour manager la performance de vos équipes, clients, fournisseurs, projets et objectifs. 👉Découvrez et maîtrisez les étapes d’une négociation, les techniques et outils qui en facilitent la pratique : Savoir se préparer, Savoir manager la rencontre, Savoir parvenir à un accord. 👉Pour qui ? Toute personne qui, dans sa vie professionnelle, est amenée à manager pour mobiliser des équipes, engager l’entreprise, régler des différends… www.cabinetmediation.com #mediation #négociation #management #formation #entreprise

A post shared by @ cabinetmediation on

 

 Publicité




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *