Description du poste
RESPONSABLE DE LA CELLULE GESTION IMMOBILIERE ET LOCATIVE F/H (Nouvelle fenêtre)
Rattaché(e) directement à l’Adjoint responsable du pôle immobilier, vous assurez l’interface avec les partenaires privés et publics y compris les bailleurs sociaux.
Vous pilotez la cellule gestion patrimoniale des immeubles et gestion locative de l’ensemble des conventions/baux conclus par la DSOL et portant sur des biens immobiliers.
Vous exercez par ailleurs un rôle de conseil et de veille juridique auprès des équipes du SPT sur la mise en œuvre des conventions/baux.
Vous assurez l’encadrement de deux agents.
Responsabilités
Gestion patrimoniale des immeubles
Élaboration, suivi et renouvellement des conventions d’occupation et des baux portant sur les immeubles affectés au service public.
Participation active aux négociations avec les bailleurs privés et sociaux.
Suivi juridique des droits et obligations contractuels.
Préconisations stratégiques visant à anticiper les échéances contractuelles.
Déplacements réguliers sur les sites gérés.
Conseil et veille juridique auprès des équipes techniques (SPT) concernant la mise en œuvre des conventions et des baux (nature des travaux, partage des charges, modalités de résiliation, etc.).
Sensibilisation et formation des équipes du SPT aux règles juridiques applicables.
Contribution à la stratégie patrimoniale de la DSOL (analyses juridiques et financières).
Rédaction de notes juridiques sur des dossiers complexes ou à forts enjeux.
Mise en place et pilotage de la cellule gestion locative : création et structuration de la cellule d’ici fin 2025.
Établissement des procédures de gestion financière des baux (suivi des loyers, des charges, et des titres de recettes).
Assurer la bonne exécution des paiements et versements du Patrimoine de la DSOL en garantissant la qualité des échanges inter-Directions et Services au sein de la Ville de Paris (DILT, DLH, DU) et de la DSOL (SFAJ, SDT, SDILE, SDA, SDPPE…).
Organisation et suivi des flux financiers : assurer le règlement des loyers, charges et taxes aux bailleurs en lien avec nos engagements contractuels, facturation des loyers dus au CAS-VP (locataires privés, associations, Ville de Paris, opérateurs téléphoniques, etc.), suivi de la bonne exécution comptable.
Management opérationnel : encadrement de deux agents comptables de catégorie C, appui technique et fonctionnel aux agents (explication des clauses contractuelles, contrôle qualité des opérations), planification de l’activité, répartition des tâches, suivi des échéances, développement des compétences de l’équipe, notamment en lien avec les aspects juridiques.
#J-18808-Ljbffr