PSYCHOLOGUE F/H_PSS_Addictologie_Équipe de liaison et de soins en addictologie CDI, Mutation No[...]

Fleury-les-Aubrais 2025-11-14

PSYCHOLOGUE F/H_PSS_Addictologie_Équipe de liaison et de soins en addictologie CDI, Mutation No[...]

Fleury-les-Aubrais 2025-11-14
Résumé

Localisation

Fleury-les-Aubrais

Catégorie

Type de contrat

Date de publication

2025-11-14

Description du poste

Autres détails
Profil recherché
Ce poste est dévolu à un titulaire ou contractuel ayant un diplôme de Master 2 de psychologie clinique ou équivalent
Une expérience en psychiatrie et une connaissance du public concerné seraient appréciées.
Savoirs :
· Connaissance des problématiques addictives des publics adultes, formation aux approches motivationnelles, à la clinique de l’attachement et/ou du psychotraumatisme
· Connaître la réglementation relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (loi du 4 mars 2002)
Savoir-faire :
· Intérêt pour un travail en projet concerté, la réflexion éthique, le travail institutionnel et en équipe pluriprofessionnelle : sens de la communication et de la collaboration
· Capacité d’écoute, d’empathie et de soutien auprès du patient et de son entourage
· Sens de l’organisation, de l’adaptation et des priorités
· Formaliser et transmettre son savoir professionnel : capacité d’échange et d’intégration auprès des équipes
· S’engager dans un processus de formation continue
· Participer à des études ou travaux de recherche
Savoir-être :
· Pratique professionnelle et comportement adaptés aux situations rencontrées
· Respect de la dignité des personnes
Respect des règles éthiques et déontologiques (obligation du secret professionnel et de la discrétion professionnelle, apprécier les limites du secret partagé)
Description de l'établissement
L’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon (EPSM G.Daumézon) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 678 722 habitants du Loiret (source INSEE 2019). Il gère sur le site à Fleury les Aubrais 240 lits d’hospitalisation temps complet et 243 places. Résolument tourné vers l’ambulatoire, l’EPSM G. Daumézon gère 40 structures extra-hospitalières dont 14 CMP adultes et 8 CMP enfants et adolescents, répartis sur l’ensemble du territoire du Loiret.
Nos 1000 professionnels de santé prennent en charge une file active de 15 000 patients.
L’EPSM Daumézon compte 5 pôles d’activité clinique

D’un pôle de psychiatrie de l’adulte avec un Centre de Psychiatrie d’Urgence, d’Accueil et de Crise ouvert 7j/7j et 24h/24h, 7 secteurs de psychiatrie adulte avec 7 unités d’hospitalisation ouvertes, fermées et dédiées à l’insertion, 144 places d’hôpitaux de jour, 12 CMP-CATTP répartis sur le Loiret, 29 places d’appartements thérapeutiques et 11 appartements d’insertion.
D’un pôle de soins spécifiques regroupant le Centre Ressources de Psychothérapie et de Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale du Loiret (Thérapies cognitivo-comportementales ; Thérapie familiale ; Remédiation cognitive ; Victimologie ; Education thérapeutique ; Centre de Réhabilitation), une filière de soins en gérontopsychiatrie, une filière de soins en addictologie.
D’un pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec 8 CMP/CATTP, 3 HDJ, 1 Équipe Mobile d’Intervention auprès des Enfants et des Adolescents (EMICEA), 1 Service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT) ; 1 Centre de Diagnostic précoce et d’Accompagnement de l’Autisme (CDAA 45), l’Unité d’Hospitalisation à Temps Complet pour Adolescents (UHTCA)
D’un pôle de soins en milieu pénitentiaire avec consultations ambulatoires, hôpital de jour et Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée.
D’un pôle de services d’appui aux soins avec un service de médecine somatique doté d’un plateau de rééducation pluridisciplinaire.

1 Route de Chanteau, 45400 Fleury-les-Aubrais, France
Le Pôle de Soins Spécifiques regroupe des filières non sectorisées de soins pour adultes : Autisme adulte, filière de Réhabilitation Psycho-Sociale, filière de Psychiatrie de la personne âgée, filière Psychothérapies, Equipe Mobile Psy-Précarité, et filière Addictologie, sous l’autorité fonctionnelle du chef de pôle.
Le poste est affecté à la filière Addictologie, articulée entre 2 établissements (EPSM et CHU), et qui comprend :

Centre Paul Cézanne, Chanteau, unité départementale de recours en addictologie : 12 lits d’hospitalisation de semaine pour des séjours de 4 à 5 semaines, 7 places d’hôpital de jour pour environ 25 patients en suite de sevrage et de cure, permettant l’évaluation de problématiques addictives complexes.
Centre d’addictologie, Faubourg Bannier : consultations ambulatoires, accueil et suivis addictologiques pluridisciplinaires, psychothérapies.
ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) : addictologie de liaison et consultations d’addictologie, formation des soignants
Dispositif d’Intervention Mobile en Addictologie : Missions de prévention, dépistage et prise en charge précoce des addictions, et des troubles neuro-cognitifs liés à l’alcool. Dispositif mobile, interventions de réseau et aux domiciles. Locaux de coordination au sein du centre d’addictologie Fbg Bannier.
Dispositif « Lieu de Santé Sans Tabac » articulé entre l’EPSM et le CHU.

Missions générales du poste
Le poste est affecté à l’ELSA, pour des interventions au CHU et au centre addictologie Fbg Bannier, en articulation avec les différentes unités de la filière d’addictologie.

Auprès des patients
Repérage et évaluation psychologique des patients hospitalisés ayant une problématique addictive.
Travail d’information et de prévention.
Accompagnement et prise en charge.
Auprès des soignants
Travail de liaison intra hospitalier, mais aussi extra hospitalier

Lieu et Organisation du travail
L'agent est affecté à l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie de la filière d’addictologie, pour des interventions au CHU d’Orléans et au Centre d’addictologie Faubourg Bannier à Fleury-les-Aubrais.
Modalités d'exercice
poste à temps complet occupé à temps plein
Horaires de travail
9h00-17h00, à adapter selon les besoins de la structure et de la population selon un roulement hebdomadaire de 38h20 au forfait.
Le temps FIR est défini chaque année dans le cadre d’un entretien entre le psychologue et son responsable hiérarchique, dans la limite d’un tiers du temps de travail. Chaque psychologue rend compte annuellement de l’utilisation de ce temps et de son apport dans sa pratique auprès de son responsable hiérarchique.
Repos fixes
samedis, dimanches et jours fériés
Organisation du temps de travail
en articulation avec l’équipe pluridisciplinaire
Les horaires de travail et la gestion des absences relèvent du cadre administratif de pôle par délégation du chef de pôle.
Suppléance
en concertation avec la Direction des Personnels et du Projet Social
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche de poste en pièce jointe
#J-18808-Ljbffr

Comment postuler

Pour avoir plus d'information et pour postuler, merci de cliquer ci-dessous.