Ingénieur-e chargé-e d’innovation et de relations partenariales

Paris 2025-11-30

Ingénieur-e chargé-e d’innovation et de relations partenariales

Paris 2025-11-30
Résumé

Localisation

Paris

Catégorie

Type de contrat

Date de publication

2025-11-30

Description du poste

Ingénieur‑e chargé‑e d’innovation et de relations partenariales
Join to apply for the Ingénieur‑e chargé‑e d’innovation et de relations partenariales role at INRAE
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
IMPORTANT : Ces postes sont ouverts exclusivement aux fonctionnaires et aux agents en CDI relevant des trois fonctions publiques.
Environnement de travail, missions et activités
La politique de partenariat socio‑économique et d’innovation à INRAE est animée par la Direction du Partenariat et du transfert pour l'Innovation (DPTI), et mobilise les collectifs de recherche, les réseaux d’appui dans les dimensions nationale et territoriale et nos partenaires de l’écosystème d’innovation. Au sein de la DPTI, le Pôle Relations Partenariales (PRP) a pour mission l’appui à la stratégie de recherche partenariale, de transfert et d’entrepreneuriat, à la culture de l’innovation et de l’impact, ainsi que l’articulation des différents dispositifs (Carnot, démonstrateurs et grands défis, consortiums de prématuration, …). Le PRP anime le réseau de chargés‑es de partenariat et d'innovation (CPI) ayant pour missions de promouvoir l'offre de recherche d'INRAE, d'explorer la demande des partenaires dans les domaines d'innovation d'INRAE, de contribuer à l'animation des relations avec les grands comptes et de faire émerger des projets de recherche partenariale avec des acteurs socio‑économiques. Le PRP assure également la veille socio‑économique et la communication dans le champ d'activité de la DPTI.
Vous exercerez votre activité au sein du Pôle Relations Partenariales de la DPTI.
Sous le pilotage de la directrice du Pôle Relations Partenariales/de la responsable de la recherche partenariale, votre principale mission consistera à soutenir les projets multi‑acteurs, que le nouveau Plan d’Action Innovation (PAI) d’INRAE prévoit de renforcer aux niveaux territorial, national et européen.

L’animation de larges consortiums public‑privé (démonstrateurs pré‑industriels, Grands Défis…) constitue des espaces stratégiques pour mutualiser les moyens et piloter des projets à différents niveaux de maturité technologique, avec l’objectif de maximiser les retombées industrielles (innovation) et scientifiques (connaissances et technologies génériques).
En outre, et dans le cadre de la loi de Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), INRAE mobilise l’ensemble des acteurs territoriaux (coopératives, entreprises, instituts techniques, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, associations environnementales, acteurs de l’enseignement, société civile…) pour mener ensemble des projets multi‑acteurs et accélérer les transitions des systèmes agricoles et alimentaires.

Votre rôle consistera à favoriser l’émergence de ces projets multi‑acteurs et à agir en appui des projets en cours pour augmenter leur impact scientifique et d’innovation.
D’autre part, vous accompagnerez la direction du pôle dans la mise en œuvre du Plan d’Action Innovation (PAI) d’INRAE en prenant en charge des actions spécifiques à définir avec la direction du PRP.
Au sein de la DPTI vous travaillerez étroitement avec la Direction, les responsables des 4 priorités du PAI, le Service Commun d'Ingénierie Contractuelle (SCIC), le Pôle Gestion Propriété Intellectuelle (PGPI) et le Département Valorisation d’INRAE Transfert (PVIP). En dehors de la DPTI, vous travaillerez en relation avec les chargés de partenariat et d'innovation (CPI), les responsables des services partenariat et les chargés d’affaires Carnot, chargés de valorisation d'INRAE Transfert.
Vous serez également en relation avec les partenaires socio‑économiques dont les grands comptes. Dans tous vos échanges avec les acteurs socio‑économiques et les utilisateurs finaux des produits et services issus des recherches d'INRAE, vous veillerez à développer la lisibilité et la visibilité de l'offre partenariale d'INRAE.
Poste basé en Ile-de-France, possibilité d'exercer en région. Des déplacements seront à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Ce poste de niveau Ingénieur de recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/02/2026. Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.
Vous avez une formation scientifique dans les domaines d'intervention de l'Institut.
Vous avez une expérience du partenariat public/privé et tout particulièrement des projets multi‑acteurs (Tetrae, living lab, …), impliquant des entreprises, instituts techniques, chambre d’agriculture…
Vous avez une connaissance des processus d’innovation.
Vous possédez un bon niveau d’anglais.
Date limite pour postuler : 15/01/2026 à 17h00
Modalités pour postuler

Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
Je note le numéro du profil MOB2025-87
Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. En savoir plus : site fonctionpublique.gouv.fr
#J-18808-Ljbffr

Partager

Comment postuler

Pour avoir plus d'information et pour postuler, merci de cliquer ci-dessous.